La réunion annoncée a eu lieu sous la présidence du Préfet de l'Orne .
Il n'en est rien ressorti de bon pour Argentan .
Flers et Alençon ont montré la voie . Pour ces agglomérations le chemin est tracé. Elles vont vite construire une nouvelle intercommunalité associant urbain et rural . Elles vont bénéficier des dotations budgétaires disponibles . Même chose pour l'Aigle. Argentan par contre reste sur le quai alors que la reconquête économique et démographique est notre première urgence collective . La carte proposée par le Préfet et publiée dans la presse ne correspond pas à ce que souhaitaient les maires de la CDC du Pays d'Argentan . Je me suis donc abstenu pour rester fidèle au mandat que j'avais. Cette carte ne sera pas appliquée avant qu 'un accord entre les parties concernées n'intervienne sur ce territoire devenu un vrai champ de mines !
Mes fonctions régionales me permettent de constater avec douleur les dégâts . L' image d' Argentan continue à se dégrader à cause de ces bisbilles héritées de plus de 20 ans de politique politicienne dirigée contre la ville sous- préfecture . Pourtant mes collègues des CDC voisines jurent tous , la main sur le coeur et des trémolos dans la voix , qu'ils veulent le "Grand Argentan ". Mais pour plus tard, bien entendu ! Ils n'obtiendront rien seuls dans leurs "principautés" maintenues et leurs habitants s'en apercevront vite !
Je suis sûr que beaucoup d'élus représentants d'autres communes et communautés de communes du Département, présents lors de cette réunion à la préfecture vendredi après midi , ont été édifiés après avoir entendu les interventions des présidents des CdC concernées .
Je resterai néanmoins mobilisé et ouvert pour sauver ce qui peut encore l'être de cet esprit communautaire c'est à dire solidaire . Car passée la honte momentanée, je garde indéfectiblement l'espoir de construire une intercommunalité de combat pour préserver le bassin de vie d'Argentan du recul qui le menace par ces divisions d'un autre âge .
Ce sujet sera bien entendu abordé lors de la séance du Conseil communautaire de mardi prochain .
Commentaires