J'aime le contenu de la chronique de cette semaine de Jean Claude GUILLEBAUD dans le Nouvel Observateur . Il parle d'Europe , cite Ignacio Ramonet ( "désarmer les marchés ") et rappelle les enjeux du référendum de 2005 sur la Constitution européenne .http://tempsreel.nouvelobs.com/
Tout est en train de changer sous nos yeux . J'ai voté NON en 2005 . Je ne le regrette pas .
Aujourd'hui dans mon action régionale , je pense avec autant de réalisme que de volonté , qu 'une certaine force des territoires peut résister à celle des marchés.
Honeywell à Condé sur Noireau , Schneider à Bourguébus sont des exemples précis de désindustrialisation des territoires qui n'ont pu être stoppés à temps faute d'anticipation de la part des collectivités .
L'entreprise BAXTER à la Ferté Macé est aussi ménacée car le système bancaire semble reculer pour lui apporter les moyens financiers nécessaires . Les territoires vont devoir se mettre à l'action vite s'il n'est pas trop tard !
Et l'Europe doit devenir un cadre de régulation politique, enfin .
"Les territoires vont devoir se mettre à l'action vite s'il n'est pas trop tard !" Afin que ces collectivités territoriales financent avec des fonds publics de remplacement les défaillances du secteur privé.
Rédigé par : Claude Doyennel | 06 novembre 2011 à 11:15
vous pensez vraiment que c'est de votre faute et/ou de celle de vos collègues que les groupes honeywell ou schneider ont pris cette décision?
bien à vous
Rédigé par : peladepu | 06 novembre 2011 à 17:32
Nous aurions du anticiper en cherchant depuis longtemps un contact avec la direction bien lointaine de cette entreprise américaine et ne pas attendre .. que le ciel nous tombe sur la tête !!! bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 06 novembre 2011 à 21:24