Très forte mobilisation à Lisieux jeudi soir pour la nouvelle séance de la Commission du débat public !
En effet près de 700 personnes étaient présentes , soit dix fois plus qu 'à St lô et 2 fois plus qu à Caen . Je trouvais jusqu 'alors le débat mou et caricatural . Hier soir il a pris un tour plus complet et plus ouvert me semble t'il .
J'étais présent une nouvelle fois pour défendre les positions arrêtées avec les 3 Départements et les 5 agglomérations bas normandes en soutenant les scénario A .
Ce débat je crois , à ce stade du processus , doit porter sur l'opportunité d'un tel projet dont le coût ( encore estimatif ) , je le comprends, effraie de nombreux citoyens . Mais l'horizon de réalisation ( 2020 dit- on ) doit nous donner du recul et nous permettre aussi d'organiser l'étendue de nos futurs efforts . C'est du moins pour moi à la région , comment je conçois les choses . C'est aussi une occasion de projeter dans l'avenir nos ambitions et de mettre " à l'épreuve " la solidarité normande et la capacité de réunifier la Normandie .
Je pense aussi que le débat public doit nous donner l'occasion de réaffirmer notre stratégie : donner la priorité au ferroviaire dans les modes de déplacement en conjuguant rapidité , fiabiilté et accessibilité . Les opposants à ce projet semblent oublier qu'aujourd'hui il parfois plus rapide et plus économique de prendre une voiture pour aller à Paris depuis Caen !
Je tache aussi de pourfendre ( en 3 minutes ! ) les carricatures ou les erreurs dans les différentes expressions citoyennes . Ainsi par exemple je rappelle que l'investissement sur les infrastructures ( les voies ) est prioritaire mais qu 'il est effectivement très élevé ! Je n' y peux rien . Mais cet investissement est un investissement de très long cours, donc son amortissement est à envisager sur plusieurs dizaines d'années . On sait qu 'en Basse Normandie il y a encore des voies qui datent de la fin du XIX siècle !
Je tiens aussi à rappeler que la région ne faiblit pas dans son soutien immédiat au ferroviaire existant . Ainsi le 11 décembre un nouvel aller et retour entre Caen et Rennes ( TER ) sera lancé . Je viens d' inaugurer la "nouvelle " gare de Valognes , totalement rénovée . D'ici deux ans , si tout va bien , de nouveaux matériels commenceront à étre livrés sur Paris Granvile . Enfin des travaux sur les infrastructures vont être lancés, qui vont gêner hélas les usagers, entre Caen et Le Mans . Voilà du concret et du court terme !
A propos du" modèle économique" qui sera retenu ( on n'en est pas là ! ) pourquoi affirmer aujourd'hui que l'on en passera par un partenariat avec le privé ( comme c'est le cas avec les lignes LGV ) et par une tarification de type TGV ? Je fais partie de ceux qui espèrent que les changements politiques espérés en 2012 amèneront une refondation totale de la politique ferroviaire . Voilà au contraire un beau sujet pour cette nouvelle politique !
Enfin je tiens à dire que l'engagement de la région sur ce vaste projet sera basé sur un "phasage " qui ne renvoie pas aux calendes grecques la part des investissements qui seront effectués sur notre territoire . Et à Lisieux je savais ce que je disais en parlant ainsi . Car j'entends trop dire que l'on pourrait se contenter de gagner 5 minutes de trajet ( mais aussi de la fiabilité évidemment ) en se contentant d'investir sur le " mantois " ( plus de 4 milliards d'euros ). Ce projet LNPN doit être porté solidairement dans les fonctionnalités à mettre en place ( 1h 15 Caen Paris par exemeple ) pour être financé solidairement .
A suivre
Le collectif "Bienvenue en Normandie" vient d'éditer son cahier d'acteur (N°23): dans ce cahier d'acteur nous affirmons que le projet de LNPN est l'occasion inespérée d'une modernisation globale de la desserte ferroviaire en Normandie car, pour la première fois depuis l'Après Guerre, la Normandie se voit dotée d'un enjeu national et européen avec la perspective de devoir garder en France, le premier potentiel maritime et logistique du pays. (Axe Seine)
Nous affirmons donc que c'est parce que la grande vitesse va enfin pouvoir revitaliser les grandes lignes que l'on va pouvoir trouver aussi les marges de manoeuvre nécessaires pour justifier le financement de la remise à niveau du réseau ferroviaire secondaire pour animer enfin un réseau des villes normandes à moins de 500 km de Paris: c'est la raison pour laquelle il ne s'agit pas avec la LNPN, comme certains voudraient nous le faire croire, de reproduire en Normandie le modèle technique et commercial du TGV...
Pour ceux qui auraient encore peur d'investir dans l'avenir, on peut rappeler que les Bretons ont été capables de trouver des fonds européens pour moderniser les TER parce que justement, une LGV est programmée entre Paris et Rennes...
Les Bretons ont réussi car ils étaient, comme d'habitude, rassemblés...
Il faut donc recoller les morceaux de la Normandie en "miettes": le débat sur la LNPN nous en donne enfin l'occasion...
J'espère que l'exercice de ce débat public, difficile (crise financière et proximité des élections présidentielles) sera pour certains dirigeants publics ou privés en Normandie l'occasion d'un sursaut salutaire!
c'est notre dernière chance...
Rédigé par : CLERIS Philippe | 18 novembre 2011 à 17:45