Grace à Michel ONFRAY une exposition se tient à la médiathèque François MITTERRAND accueillant Nisa CHEVENEMENT et Camilla ADAMI .
A cette occasion j'ai revu Jean Pierre CHEVENEMENT que j'ai connu en 1981 quand il devint Ministre de la Recherche et de la Technologie de François MITTERRAND.
Peu d'évocations du passé entre nous mais plutôt un dialogue sur l'actualité de la crise financière européenne que le Sénateur qu 'il est aujourd'hui suit de très près. Il pense que les solutions dégagées du dernier sommet européens ne règleront rien à terme. Il reste attentif à ce que proposera François HOLLANDE tout en me faisant comprendre à demi-mot qu 'il n'en attend pas ce qu il espère !
Je pense que l'Europe devra prendre une place importante dans la campagne présidentielle . Nous ne sommes pas assez mobilisés sur son devenir .
Un peu triste d'avoir été informé après coup de la présence à Argentan de J-P Pierre Chevènement et de Niza que j'ai bien connus à Paris et à Belfort alors que le PS à l'époque développait partout en France les GSE (groupes socialistes d'entreprises). Joxe, Sarre et Chevènement poussaient très fort dans ce sens. Le CERES était une ruche bourdonnante, la revue FRONTIERE (j'étais alors membre du comité de rédaction) "indiquait le chemin" à gauche... C'était hier, en 1971/1972/1973.
Rédigé par : doyennel claude | 01 novembre 2011 à 09:09
Je suis entré au PS en 1974 via le CERES . Jai de nombreux exemplaires de la revue Frontière chez moi . merci .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 01 novembre 2011 à 17:13
Je viens de retrouver dans mes archives le numéro 9 de la revue Frontière ( septembre 1973 .. jétais encore à Caen en fac déconomie ) et je vois effectivement ton nom dans le comité de rédaction à côté de noms qui ont marqué ma jeunesse ( Martinet , Guidoni , Motchane , Sarre ... ) . Ce numéro a du retenir mon attention à lépoque car je lisais Illich et je vois quon lui consacre un papier incendiaire .Il y est traité de gauchiste ce qui était une vraie insulte à lépoque de lélaboration du programme commun . Je vois Illich aujourd hui comme un vrai précurseur de la pensée écologiste , dont je suis loin de partager tous les attendus .
merci pour cette bouffée de bon air ...
Rédigé par : Laurent Beauvais | 01 novembre 2011 à 17:34