Je conseille la lecture d'un auteur norvégien Kjetil TRY :" Noel sanglant" ( série noire Gallimard ) que je découvre à l'occasion des " 24 h du polar " du festival les Boréales . Je découvre un inspecteur Rolf Gordon LYKKE , à la forte personalité , dans une histoire macabre au coeur de société moderne norvégienne. Sera t'il un "récurrent " puisqu 'il s'agit du premier roman noir de ce norvégien plein de talent ?
Henning MANKELL publie un nouveau polar " le chinois " ( éditions du Seuil ) bien mené et trés convaincant comme à son habitude .. mais Wallander a effectivement disparu ! C'est une femme, juge d'instruction, Birgitta ROSLIN qui est au centre d'une histoire qui nous fait voyger de la Suéde à la Chine avec beaucoup de suspens .
http://www.seuil.com/livre-9782020982658.htm
La lecture de "BETTY " d'Arnaldur INDRADASON m'a passionné et envoûté .. que de neige et de perversité ! Mais lui aussi a mis de côté ERLENDUR , qui n'est que très furtivement évoqué ( "un certain Erlendur " qu 'à la page 145 . Un clin d'oeil sympathique . Je retrouve INDRIDASON à CAEN bientôt pour lui remettre le prix du polar .
http://www4.fnac.com/Arnaldur-Indridason/ia552884
Mais on peut quitter le grand froid nordique et retrouver le chaleur et la misère cubaine en plongeant dans le dernier roman noir de Léonardo PADURA " les brumes du passé ", paru il y a 5 ans aux éditions Métailié. PADURA est un écrivain prolifique . De nombreux polars ont été publiés avec son "récurrent " , le commissaire Mario CONDE . On est à Cuba et à la Havane , dans cette ville si dévastée ( j'y suis allé il y a 3 ans ) que PADURA décrit avec passion mais douleur . L'intérêt de ce roman est que CONDE n'est plus commissaire ( il a démissionné pour faire l' acheteur et le revendeur de livres anciens !), mais il est au centre d' une histoire sordide qui le fait "mener l'enquête " et presque reprendre ses habits anciens en nous refaisant vivre avec talent la période si tragique que ce pays a vécu après la chute de BATISTA en 1959 .
Commentaires