Quelques invitations sur des territoires de la circonscription d'Argentan/Flers m'ont donné l'occasion hier de mesurer combien le calendrier électoral marque l'esprit des élus locaux et des citoyens les plus sensibilisés au changement.
De Trun (la foire aux oignons) à Ecouché (centre multi-accueil) en passant par La Coulonche (salle multi- sports) ou Chambois (salon du livre ancien), j'ai pu constater l' intérêt des élus à déjà penser à l'élection "suivante "...
Nous sortons des élections sénatoriales pour déjà entrer dans celles qui n'arrivent qu 'en juin 2012, je veux parler des législatives. Bien entendu les élections présidentielles qui interviendront avant seront décisives, mais les élus locaux semblent les considérer différemment . Le député reste l'élu politique de référence qui fait le lien entre le national et le local .
Alors évidemment on m'interroge. Serez vous candidat ?
Parlant dans ce canton de Messei, ce jour, d'aménagement du territoire et de ruralité, de ferroviaire, de réforme de l'intercommunalité, de formation et d'insertion ou bien encore de réindustrialisation (le projet Faurécia de Caligny est étonnamment très présent dans les esprits et des inquiétudes demeurent sur le site de Messei), je constate le grand pragmatisme des acteurs locaux et leur souci de comprendre ce qui se passe en ce moment dans notre société en crise. Mon action à la région et la connaissance assez complète qu 'en ont les élus locaux amènent donc les questions sur ces futures législatives. Sur tous ces sujets de la vie quotidienne y aura-t-il de nouvelles lois ou de nouvelles orientations nationales ? L'absence du député actuel sur cette circonscription (que personne ne conteste car expliquée par des raisons d'empêchement physique) amène les uns et les autres à imaginer la suite. Ma connaissance des questions de développement territorial, les font me regarder comme un candidat presque "naturel" !
Le calendrier interne du PS leur amènera une réponse très vite. Je n'ai pas arrêté ma position. Mais j'entends les messages et je n'y suis pas indifférent.
A suivre ...
Commentaires