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23 septembre 2011

Commentaires

CLERIS Philippe

C'est un combat entamé au printemps 2009 (si je compte bien) avec pas mal de moments de doute ou de solitude qui trouve là un premier achèvement:

ce combat fut le vôtre et aussi celui de tous ceux et celles qui défendent avec conviction et coeur l'évidence de l'unité normande: convaince veut bien dire "vaincre avec" et je suis heureux de constater que Monsieur Le Vern ait enfin compris l'évidence: le projet décisif pour l'avenir de LNPN nécessite de concevoir et de porter ensemble un intérêt général normand...

Mais au-delà, il est effectivement juste de rappeler que le projet ferroviaire normand sera un projet totalement innovant puisqu'il s'agit d'inventer la "grande vitesse de proximité": 250km/h pour desservir villes et territoires à moins de 500 km de Paris...

Pour l'instant, à la veille du débat public, nous avons trois points de consensus entre toutes les collectivités et décideurs en Normandie:

1) Déboucher le Mantois
2) Faire de la gare de Rouen, le carrefour ferroviaire de la Normandie
3) Boucler un projet financé avant les présidentielles

Mais il nous manque encore la formulation et la présentation d'un projet normand global pour justifier la meilleure sortie ferroviaire de Paris et pour démontrer que le seul "axe Seine" n'est pas suffisant...

C'est maintenant qu'il faut argumenter et peser en faveur d'une Normandie, enjeu national et européen: il faut trouver l'argent et exiger que l'Etat ne se dérobe pas de ses responsabilités

Le meilleur moyen d'y arriver serait donc de proposer Le projet normand...

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Conseil Régional Basse Normandie

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