La CDC du Pays d'Argentan va connaître une activité intense dès les prochains jours .
En tout premier lieu je vais m'attacher à préparer le débat public portant sur l'élargissement territorial de la CDC . Je souhaite que l'occasion soit donnée à tous ceux et à toutes celles qui le souhaitent d'entendre les élus parler avec pragmatisme de cette fameuse réforme de l'intercommunalité voulue par le gouvernement et que nous devons regarder sereinement en nous souciant de l'intérêt général .
Je vais aussi me mobiliser sur la négociation de la nouvelle délégation de service public portant sur la compétence assainissement . Les enjeux financiers sont important pour les usagers de la CDC .
La CDC va par ailleurs engager la dernière tranche des travaux du quartier Saint Michel avec le programme de la société Foncière logement ( 20 appartements ) . Je m'inquiète du retard pris alors que le permis de construire est accordé depuis le printemps . Ce retard a des conséquences sur l'aménagement des voiries rue du Val d'Orne et rue du Maréchal Lyautey. Les habitants du quartiers , je les comprends , sont "épuisés" par la longueur du délais nécessaire à réaliser cet important projet de restructuration urbaine débuté il y a déja plus de 3 ans . La CDC a considérablement investi dans ce programme et les quelques 4 millions d'euros engagés doivent être soldés vite pour reprendre, d'ici deux ans j'espère , le financement d' un programme d'action sur la voirie intercommunale . L ' adoption du nouveau Plan Local de l'habitat ( PLH ) est à l'agenda de la CDC . Une nouvelle OPAH ( opération d'amélioration de l'habitat ) devrait être lancée d'ici à la fin de l'année .
En matière économique le projet Agrial est bien entendu le sujet majeur . L'enquête publique pour la révision du PLU de Sarceaux est en cours . J'ai revu il y a peu le directeur général de la société qui nourrit de grandes ambitions sur Argentan . La CDC par ailleurs va bientôt délibérer sur la Zone Numérique Multiservices (ZNM ). Des contacts sont en cours avec plusieurs entreprises argentanaises sur des dossiers qui nous sont soumis .
Les équipements communautaires vont reprendre leurs activités avec par exemple le Conservatoire de musique à propos duquel, en liaison avec la Ville d'Argentan, il va me falloir trouver une solution pour la salle de danse. La Médiathèque a connu un grand succés avec l'exposition Combas, elle prépare son programme d'automne . Enfin s'agissant du Centre aquatique je travaille sur les plans de son aggrandissement pour 2012 par la réalisation d'un espace forme ( sauna et jacuzzi ) .
Un Conseil communautaire est programmé pour le 28 septembre et un autre pour le 25 octobre ...
A suivre ...
Commentaires