Quelle pétaudière !
Les déclarations maladroites d'Eva JOLY à propos du sens à donner aux cérémonies du 14 Juillet (on vient d'apprendre la mort de 7 soldats français en Afghanistan !) ont permis à l'UMP de se déchaîner lâchement contre la candidate d' Europe Ecologie Les Verts !
Donc François FILLON, célèbre sarthois en quête de pantouflage politique sur Paris, accuse Eva JOLY de ne pas être française, pire, pas même européenne, puisque la Norvège n'est pas dans l'Europe ! Un "coup bas" comme le dit le journal Libération de ce jour !
Quelle nullité dans le débat que de répondre ainsi à une interpellation d'Eva JOLY, le jour de la fête de la citoyenneté, qu 'est le 14 juillet .
Moi, je ne crains pas qu' Eva JOLY descende de son drakkar ... en Normandie on fête cette année le XIème anniversaire de la Normandie !
Je cherche la démocratie et la liberté d'
expression dans le débat de L'UMP,l'avez
vous trouvé !
Rédigé par : Evariste | 16 juillet 2011 à 18:22
Non pas vraiment ...
Rédigé par : Laurent Beauvais | 17 juillet 2011 à 21:52
Bonsoir,
Eh bien moi je l'ai trouvé et je trouve absolument scandaleuse la déclaration d'Eva Joly. Que doivent en pensez nos soldats morts pour la France? Le défilé est un hommage pour eux.Et la liberté d'expression ce sont les déclarationc d'Eva Joly mais aussi la réponse de François Fillon. Je ne vois pas là de déchainement et encore moins de lâcheté. En la matière le ps en a été le roi contre Eric woerth (pour ne citer que cet exemple) où la présomption d'innocence tant mis en avant récemment par le ps a été baffouée.
Je ne vois là que quelques phrases maladroites ,dont effectivement chacun aurait pu se passer, comme on aura surement encore l'occasion d'en entendre pendant cette campagne. ça promet de voler très haut et un taux d'abstention record!!
cordialement
Rédigé par : fred61 | 17 juillet 2011 à 23:55
C'est un fait !
http://marieclaire.fr/,interdiction-cantine-enfants-chomeurs-thonon-les-bains,20123,410276.asp
Rédigé par : Evariste | 18 juillet 2011 à 12:41
En fait, c'est le 11eme centenaire du traité de Saint-Clair du Epte que nous fêtons, traité entre Charles le Simple et le chef viking Rollon. Car, en 911, on ne parlait pas encore de Normandie et c'est seulement une petite partie de la Neustrie qui est alors concédée (10% de la Normandie actuelle situés dans la vallée de la Seine afin de verrouiller les invasions vers Paris). Le restant viendra progressivement plus tard.
Cependant, je ne sais quand et comment la dénomination "Neustrie" est tombée en désuétude et quand et comment la dénomination Normandie à pris naissance.
Certains de vos lecteurs le savent probablement.
Cordialement
Rédigé par : Doyennel | 20 juillet 2011 à 15:27
Exact ...
Rédigé par : Laurent Beauvais | 20 juillet 2011 à 21:57
Pour donner un début de réponse à Doyennel, il est exact qu'après la période trouble des raids scandinaves du IXe siècle, les Normands (des Danois en l'occurrence)de la Basse-Seine sont chargés par le roi carolingien, après le traité de St Clair sur Epte, de garder l'accès fluvial à Paris contre l'arrivée d'autres "Normands": De 911 à 1009 la reconstruction de la Neustrie occidentale et maritime se fait d'abord dans ce cadre et sur le modèle carolingien par la restauration du réseau des abbayes et des villes épiscopales (matrice de la province ecclésiastique de Rouen: vers 990 il y a de nouveau 7 évêques dépendant de Rouen)
Quant au nom de la nouvelle entité ainsi créée on retiendra tout simplement que c'est Richard 1er (930-996)qui sera le premier à se faire appeler "duc de Normandie" avant ses prédécesseurs n'étaient que "jarl" (comte) des Normands... La référence "neustrienne" s'efface à ce moment là précédent de quelques années le passage de la "Francia occidentalis" carolingienne à la "Francia" tout court avec l'arrivée d'Hugues Capet au pouvoir à Paris en 987
Rédigé par : Philippe CLERIS | 23 juillet 2011 à 00:45
Merci pour ces leçons dhistoire !
Rédigé par : Laurent Beauvais | 23 juillet 2011 à 07:10