Hier et aujourd'hui a lieu à Briouze un grand rassemblement d'éleveurs de race normande organisé par l'association ornaise présidée par Pierre Mezieres.
Ce salon " terre de normandes " rencontre un grand succès
http://www.orne-conseil-elevage.fr/agenda/items/briouze-terre-de-normandes.html
Présent, j'ai parlé des efforts que la région développait avec l'Organisme de Sélection de la race normande (OSN) mais aussi par le soutien à l'obtention de l'AOC "boeuf traditionnel normand".
Pourquoi cette race équilibrée et identitaire ne se développe pas plus en Normandie ?
Nous ne sommes pas assez volontaristes ? Les politiques publiques ne sont pas assez incitatives ? Les politiques d'AOC comme par exemple les AOC fromagères ne sont pas assez contraignantes ?
Ou bien faisons-nous fausse route et devons nous considérer qu'une politique de normandisation des troupeaux n'a pas ou plus d'intérêt dans le contexte actuel ?
Moi qui prône une politique renforcée de l'identité normande, je m'interroge, me sentant un peu seul dans ce combat !
Je viens d'écouter sur France Inter l'émission de Colin et Mauduit (Normand et visiblement content de trouver l'occasion de le dire) qui recevaient le réalisateur du film "BOVINES". Ce film très bien accueilli par la critique a été tourné en Suisse Normande mais avec des Limousines.
Pour autant, ce film semble vraiment incontournable pour les Normands qui les "côtoient" tous les jours et que nous ne semblons pas connaître!
Pas une salle ne le diffuse dans la région????
Vraiment dommage. Il faut faire quelque chose!
http://www.lacid.org/
Bien à vous
Rédigé par : Dominique Brichard | 22 février 2012 à 20:30
Merci pour cette information . Jedemande à ce que lon regarde
celà . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 23 février 2012 à 19:18
Non monsieur Beauvais, vous n'êtes pas seul vous êtes aussi suivi dans cette démarche par des consommateurs citoyens de plus en plus nombreux qui veulent de la qualité, de la sécurité et du goût authentique dans leurs assiettes... Périgo Legasse a récemment défendu la race normande dans Marianne.
Le problème de la race normande fait sa qualité: ce n'est pas une race spécialisée mais une race à la fois pour le lait et pour la viande et comme nul n'est prophète en son pays le plus grand troupeau de vaches normandes se trouve désormais au Wisconsin et en Colombie... raison de plus de défendre les pays naisseurs normands dans le cadre des politiques régionales.
cordialement,
Rédigé par : Philippe CLERIS | 24 février 2012 à 01:41