La question nucléaire sera un des sujets majeurs à gauche pour gagner la présidentielle de 2012 . Le Journal du DImanche en livre quelques aspects ce jour au travers un sondage ( 62 % des personnes interrogées souhaitent "que la France arrête progressivement sur 25 ou 30 ans son programme nucléaire et de faire fonctionner ses centrales " ) un rappel de la position des Verts ( pas d'accord avec le PS sans un engagement sur une loi de "sortie" du nucléaire ) et une interview de François HOLLANDE ( qui prône une forte réduction de la dépendance au nucléaire mais pas une "sortie" à long terme .
Ce sujet va traverser la campagne des primaires au PS , elle pourrait en être un enjeu majeur .
Si le PS parle de "sociale-écologie " pour rejeter productivisme et décroissance , je crois qu 'il faut aller plus loin que ce slogan et que cette alternative trop réductrice .
La chancelière allemande ne s'est pas convertie à un autre mode de croissance en prenant de court tout le monde après son annonce spectaculaire . L'alliance SPD Verts dans les landers ( exemple dans le Bad Wurtenberg ) me parait à la fois plus pragmatique et plus prometteuse .
J"ai saisi dans des propos de Martine AUBRY la tentation d'aller plus loin que ce que dit le PS dans son projet ( "sortir de la dépendance au nucléaire " ) http://www.parti-socialiste.fr/projet et que reprend François HOLLANDE dans son interview du jour .
Si Fukushima pose la question de la sécurité des centrales et du rôle de la puissance publique , la crise économique , sociale et écologique mondiale en pose d'autres , plus profondes , plus "durables " .
Je crois à titre très personnel qu 'il faut conduire de façon sereine au PS ce débat sur la "sortie " du nucléaire . Mais il ne faut pas le traiter "à l'allemande" , il faut donner une perspective européenne et placer l'énergie au coeur du modèle de société que nous voulons proposer .
Le Président de la Région Basse Normandie se sent un peu concerné ...
Commentaires