Un blog peut-il être utile à un débat local difficile sur la transformation d'une intercommunalité ?
Je le souhaite.
La presse rapporte les échanges en cours sur le devenir de la CDC du Pays d'Argentan que je préside. Le Maire d'Argentan y prend sa part à sa façon et j'interviens également pour faire valoir des points de vue différents. D'autres élus concernés par les propositions du Préfet de l'Orne ont fait tout autant part de leurs positions, toutes différentes les unes des autres mais toutes hostiles au projet préfectoral.
Ce qui me choque le plus est que ces interventions sont marquées par des positions de principe, parfois individuelles ou parfois collectives, qui ne font référence qu 'à des questions de pouvoir politique et jamais au projet territorial et à l'intérêt général.
J'ai été le premier à dire qu'un agrandissement de la CDC du Pays d'Argentan n'avait de sens que pour y conduire un projet de développement qui apporte plus aux habitants que ce que nous faisons chaque CDC séparément actuellement. Il ne s'agit pas de "faire son marché" de Communes ou de Communautés de Communes, mais de réfléchir à la bonne taille pour le bon projet.
Peut on dire que nous sommes rassemblés pour combattre le chômage et favoriser le développement de nouvelles activités ? Peut -on continuer à offrir des tarifs différenciés pour accéder davantage encore aux équipements culturels et sportifs ? Peut-on refuser d'avoir une plus grande ambition éducative pour les jeunes qui arrivent à l'école primaire ? Peut-on se satisfaire que les habitants de nos CDC du Pays d'Argentan n'aient pas un accés égal aux hauts débits ? Peut -on considérer qu 'en matière touristique avec la proximité du Haras du Pin nous ayons tout fait pour encourager la fréquentation de notre patrimoine et sa valorisation ? Peut -on admettre que la mise en place d'une politique de développement durable avec un Agenda 21, se limite à une frontière intercommunale ? Peut -on continuer à ne pas prioriser le logement comme politique de justice sociale et territoriale ?
Voilà quelques sujets qui me paraissent concrets et importants. Voilà quelques sujets que les élus devraient s'approprier avant de trop afficher leurs esprits querelleurs. Voilà quelques sujets à propos desquels des citoyens peuvent avoir des choses à dire avec un esprit nouveau .
Certes je considère comme intéressant le débat sur la gouvernance et le pouvoir interne à une intercommunalité nouvelle, mais je n'arrive pas à comprendre qu 'il puisse se substituer à celui du "pour quoi faire ? ", c'est à dire du projet. Les exemples donnés sur des intercommunalités en péril, comme celle de la Ferté Macé, qui n'ont pas su maîtriser leurs problémes d'organisation interne, sont peut être aussi la conséquence d'une absence de projet de développement partagé.
La presse peut- elle aider à l'émergence de ce débat ? Internet peut-il être un outil de réflexion et de proposition ? Ce blog peut -il y contribuer ?
A suivre ....
Voici une prise de position qui remet enfin les problèmes dans leur véritable perspective, qui élève le débat au delà des petites préoccupations de gouvernances qui, dès le début, contribuaient à obscurcir le but recherché dans l'intérêt des habitants. L'essentiel en politique, c'est d'abord de porter des projets; la gouvernance, c'est seulement les moyens au service du projet. Ce n'est donc pas un but en soit.Ce serait trop réducteur. 100% d'accord avec vous pour ce vigoureux coup de barre donné au navire...
Rédigé par : Claude Doyennel | 12 juin 2011 à 16:07
avec vous à 100 %, Président, pour cette synergie... Et pour le domaine que je connais le mieux, élargissons les compétences de la future grande CDC ... au sport (clubs, pratique pour tous, etc) !!! équipements, aménagements, subventions rationalisées et plus efficaces, regroupements de disciplines impulsées par les "politiques" sur des projets (je pense à l'emploi notamment sans que les dépenses n'augmentent) autour du label Pays d'Argentan.. Déjà les clubs de la ville d'Argentan sont peuplés d'habitants des environs qui contribuent au dynamisme global... Mettons les en avant, associons les communes... soyons imaginatifs, rationnels et dynamiques pour nous permettre de survivre face aux plus grosses structures !!!
Rédigé par : S. Richez | 15 juin 2011 à 10:06