Je suis avec beaucoup d'attention, depuis de longs mois , le devenir de cette grande entreprise qui déploie ses activités dans la filère automobile.
Le récent accord donné à l'unanimité par le comité central d'entreprise à son rachat par le groupe espagnol Gestamp est une étape importante.
Les pouvoirs publics : Etat , Région et Département sont en contact permanent avec la direction de l'entreprise pour apprécier l'évolution de la situation et bien entendu s'attacher à faire en sorte que son implantation normande (à quelques kilométres de nos voisins ligériens) soit confortée voire renforcée.
Je suis aussi en contact avec des délégués du personnel qui encore récemment se préoccupaient des questions de formation, essentielles dans une entreprise qui emploie quelques 1000 salariés et qui est plongée dans la compétition internationale.
Nous sommes dans l'exercice d'une responsabilté que je crois majeure : l'ancrage territorial d'une entreprise industrielle dans un secteur parmi les plus exposés en ce moment aux vents de la mondialisation.
L'aide à la qualification des salariés et au développement de l'innovation par l'investissement sont les leviers possibles pour marquer cette volonté de localisation renforcée d'un outil industriel qui joue un rôle majeur sur cette partie du territoire régional.
Je pense avoir l'occasion prochainement de confirmer cette volonté forte de la Région, que je sais partagée par les autres partenaires publics .
Commentaires