J'ai achevé mon tour des communes de la CDC du pays d'Argentan.
Je retire plusieurs éléments de ces rendez vous sympathiques et conviviaux avec les élus municipaux et communautaires.
- tout d'abord le bilan des 10 ans passés ensemble est jugé bon. Mais je n'ai guère de peine à convaincre les élus qu 'il faut maintenant aller de l'avant. Celà passe par une rédéfinition de nos missions et par un élargissement territorial plus conforme à la réalité de la vie quotidienne.
- ensuite la proposition que le Préfet formule est jugée insuffisamment centrée sur le bassin de vie d'Argentan. Ainsi l'idée que Goulet, Fleuré, Médavy, Boissé la lande, Montmerrei (notammant en raison du groupement scolaire avec d'autres communes de notre CdC ) ou bien encore Alménèches ne figurent pas (je cite des exemples qui parlent) n'est pas compris. Par contre tous confirment que l'arrivée de certaines communes du nord de la CDC d'Exmes n'est pas très pertinent. Il faut donc faire des propositions pour que l'idée soit mieux admise pour qu'une vraie solidarité intercommunale se développe autour de la ville centre qu'est Argentan .
- travailler sur la fiscalité, les finances, la compétence scolaire et la "gouvernance " est jugé indispensable avant de se prononcer. Les élus ont peu apprécié que d'autres communes hors de notre CDC agitent le chiffon rouge des impôts. Ils souhaitent que je dise haut et fort que les impôts (taxe d'habitation et foncier) de Juvigny ou de Fontenai, par exemple, n'ont pas augmenté à la hauteur de ceux d'Argentan pendant les 10 ans de notre vie commune, assez agitée pourtant par la crise industrielle que nous avons tarversée.
- un projet collectif de développement peut être utile pour expliquer ce que nous voulons faire en plus grand nombre pour mieux servir les habitants. Economie, éducation, formation et insertion, développement durable, tourisme, accés aux hauts débits, équipements collectifs, urbanisme et aménagement du territoire... voilà les bases d'un projet qui peut donner du sens à un nouvel élan de l'intercommunalité au Pays d'Argentan.
- enfin l'initiative que je pourrais prendre en voulant organiser une réunion publique pour informer les citoyens des enjeux de cet élargissement et du projet qui pourrait le porter, est unanimement approuvée.
Ma feuille de route me parait bien tracée .
A suivre !
Merci de votre suggestion utile . Bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 02 juin 2011 à 14:12