Malgrè l'hostilité ambiante je continue à croire qu 'il est possible de réformer l'intercommunalité au Pays d'Argentan. A défaut de propositions plus cohérentes pour construire le "Grand Argentan", avec pragmatisme je soutiens la proposition du Préfet de l'Orne d'un "Moyen Argentan", largement commentée il y a quelques semaines mais déja disparue de l'actualité.
Faisons le point.
Je me suis engagé à faire le tour des communes de ma propre CDC. C'est en cours. J'ai déjà rencontré les conseillers municipaux de Juvigny, Aunou le Faucon, Bailleul, Sévigny et St Loyer des Champs. La semaine qui vient me permettra d'achever ce tour de terrain bien salutaire. Je rencontre écoute, amitié et confiance, ce qui est très réconfortant. Le 10ème anniversaire est aussi l'occasion de faire un bilan sur la politique que j'ai menée à la tête de la CDC. Nous évoquons principalement 3 sujets pour réfléchir à l'aggrandissement nécessaire de notre intercommunalité :
- la question financiére et fiscale : il faut travailler à bien comparer la situation financière des uns et des autres et à débusquer les peurs entretenues sur le niveau des impôts par ceux qui ne veulent pas bouger. Le niveau des dotations publiques sera dépendant du niveau des compétences qui sera arbitré entre tous. La CDC du pays d'Argentan devra prendre de nouvelles compétences évidemment ! Chacun comprend que si nous ne bougeons pas notre avenir est en cause car nos charges sont supérieures à notre taille démographique et géographique. Seule "une révolution interne "en terme de mutualisation des services avec la ville d'Argentan (bravo à Yves Goasdoué qui a Flers a réalisé un organigramme commun aux deux entités !) nous permettra de tenir encore quelques années si rien ne bouge à court terme .
- la compétence scolaire sera celle qui sera au coeur du projet à venir. La CDC du Pays d'Argentan n'en dispose pas. Seules les communes d'Argentan, Sarceaux et celles de Marcei et St Christophe sont concernées directement. Le sujet principal réside à Argentan. Il faut étudier principalement en quoi l'élargissement de cette compétence permet de protéger nos écoles sur Argentan et sur la CDC et de consolider l'ensemble du système scolaire sur le "moyen " Argentan, proposé par le Préfet. Là encore j'entends des oppositions avant même que ce travail soit fait. L'action économique et touristique sera aussi en cause car nous devons nous préparer au grand cross des JEM de 2014 au Pin en terme de retombées économiques. Seule une fusion avec la CDC d'Exmes permettra de réaliser ce beau projet en permettant peut être de participer à la structure qui va relancer le "Versaille du cheval ".
- Enfin le troisième point concerne ce que l'on appelle "la gouvernance ". Il s'agit de déterminer comment avec plus de communes au sein de l'intercommunalité nous allons gouverner les choses en permettant à chacun d'être bien représenté, en facilitant une expression démocratique et en assurant une conduite efficace des affaires. J'entends que l'on s'inquiéte de la représentation de notre ville. Je n'y suis pas insensible évidemment ! Je suis Argentanais, élu depuis plus de 20 ans et j'entends bien ne pas affaiblir ma ville dans ce projet. Ce sera d'ailleurs celui ou celle qui la présidera qui confortera cette représentation. Ce n'est pas seulement le poids en élus de la ville dans la CDC actuelle qui a permis de lancer des grands projets sur Argentan, mais ma volonté acceptée dans le consensus de mettre les faibles moyens de l'intercommunalité et les subventions extérieures des partenaires (comme la Région) sur des chantiers décisifs pour l'avenir : économie, logement, équipements collectifs...
Il reste à engager le dialogue et le travail avec nos partenaires proposés, c'est à dire les 3 CDC de la Plaine Argentan Nord, de la Vallée de la Dive et du Pays d'Exmes. Leurs Présidents s'y refusent jusqu 'à lors. Je suis assez choqué par l' expression de cet "anti-argentanisme " mais je constate aussi combien l'image de la ville est dégradée ! Je vais proposer malgré tout de mettre en place en Juin des groupes de travail sur les 3 sujets que je viens d'évoquer pour échanger et travailler ensemble dans un esprit d'ouverture.
Il y a aussi des initiatives particulières du côté de l'Association des Maires de l'Orne qui livre un combat politique contre le Préfet. Dans une réunion récente avec les CDC, un texte a été signé par certains (la CDC d'Argentan ne l'a pas fait , ni celles de Flers et d'Alençon) destiné à remettre en cause la procédure actuellement mise en oeuvre et à gagner du temps. Je vois réapparaitre avec un sentiment de rage un combat politique d'arrière garde entre villes et campagnes qui est entretenu depuis des années et qui est la cause du retard ornais.
Enfin il y a la question citoyenne . Elle est difficile à traiter. Je ne suis pas invité par les élus des communes extérieures à ma CDC et ne peux donc venir et parler chez eux pour expliquer. Pourtant je sens des opinions favorables et des esprits qui changent. J'envisage de tenir avant l'été, des "Assises de l'intercommunalité nouvelle au Pays d'Argentan" afin de provoquer l'expression citoyenne. Ces assises présenteraient un projet territorial collectif et traiteraient des 3 questions principales évoquées ci dessus.
La gouvernance de la nouvelle intercommunalité: comment concilier la pétition de principe "faciliter une expression démocratique" lorsque, dans la phrase suivante vous écrivez "ce devra être un Argentanais ou une Argentanaise comme cela l'est depuis 10 ans". Vous suivre dans cette argumentation serait substituer le droit du plus puissant à l'égalité des droits au détriment des plus faibles.
Cela semble bien appuyer le vigoureux et néanmoins surprenant argument exposé récemment dans un très long et remarqué article du Journal de l'Orne par le maire d'Argentan.
Rédigé par : Claude Doyennel | 23 mai 2011 à 16:09
Jai corrigé , vous avez raison dans le principe . il nempêche que je pense que la ville centre doit pouvoir piloter la solidarité territoriale mais ceci doit simposer plus par la conviction et la compétence que se décréter à priori. on a vu lexemple de Sées , près de chez nous . cordialement
Rédigé par : Laurent Beauvais | 29 mai 2011 à 07:37