Je me félicite des nouvelles annonces du Président de la République faites au Havre hier visant à faire aboutir le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN).
Depuis les premières déclarations de Nicolas Sarkozy sur la ligne à grande vitesse, il y a 2 ans, dans cette même ville, les collectivités bas-normandes se sont fortement mobilisées derrière la Région pour faire de ce projet qui à l’origine, n’incluait qu’une ligne directe de Paris au Havre, un projet pleinement normand. Le débat public qui va débuter en octobre réaffirme toute la place que la Basse-Normandie tient dans ce projet.
Par aiileurs j' approuve la création d’une mission dédiée au financement de la LNPN. La Région a, quant à elle, confié, le 29 décembre dernier, au CESER une étude sur l’ingénierie financière de ce projet.
A cet égard, je souhaite obtenir rapidement de l’Etat des clarifications sur la clé de répartition du financement de ce projet. Il est urgent que nous ayons des informations précises sur qui finance quoi (entre RFF, l’Etat et les collectivités) pour pouvoir avancer efficacement .
De plus, l’annonce par le Président de la République de l’inauguration de la LNPN en 2017, pour le 500ème anniversaire du Havre, me laisse quelque peu perplexe. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation même quand il s’agit d’une ligne à grande vitesse, car toutes les indications techniques en notre possession ne confirment pas cette date annoncée !
Enfin, je prends acte de la nomination d’Antoine Rufenacht en tant que commissaire au développement de l’Axe Seine. J'ai eu une conversation téléphonique avec lui hier soir pour lui demander de bien confirmer la dimension pleinement normande de sa mission à l’image de ce qu’est devenu le projet de LNPN.
Bonne nouvelle. Nicolas Sarkozy a seulement oublié de faire connaitre les horaires de cette nouvelle ligne et les temps d'arrêt dans les gares. La réalisation de tels projets dépendant d'un seul homme - sans que personne au conseil régional n'y trouve rien à redire, je me demande donc si nous avons encore besoin d'un Gouvernement et d'un Premier Ministre de la République. Probablement non.
NB : Je dis bien "Premier Ministre de la République" et non pas "Premier Ministre de Nicolas Sarkozy"...
Rédigé par : Doyennel | 24 avril 2011 à 10:51
Attention , c'est encore du bluff et de la poudre aux yeux !! ne soyez pas naif ,des promesses non tenues ,il y en a des dizaines à déplorer malheureusement
par notre monarque, qui à 1 an des élections ,perdu pour perdu , va jouer
à ce jeu stupide qui consiste à prendre
les électeurs pour des imbéciles !!
Je pensais qu'après 5 ans de mensonges
vous aviez compris la démagogie de ce personnage malsain pour nous tous ,pour la république et la démocratie !
Rédigé par : spoti | 24 avril 2011 à 23:29
Vous avez raison je manque pêut être de recul et apprécie votre humour .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 25 avril 2011 à 19:12