« La Basse Normandie et le nucléaire | Accueil | Alençon Médavy : j - 7 »

20 mars 2011

Commentaires

Jocelyn

En lien, une petite mise en perceptive de la « désindustrialisation » qui devrait vous intéresser : « L'avenir de l'économie française doit-il nécessairement passer par une "réindustrialisation" ? Dans la réalité, l'industrie n'a pas disparu, elle converge avec l'économie des services, créant ainsi une hybridation souvent occultée des statistiques. »

http://bit.ly/dTjPI6

Laurent Beauvais

merci beaucoup pour cette information

Philippe CLERIS

Trois enjeux pour l'avenir:

1) la relocalisation et la montée en puissance des circuits courts, le tout lié à la promotion de la qualité d'un territoire clairement identifié et dont on pourrait être fier.

2) le dynamisme et l'innovation du maillage industriel tel qu'il est sur nos territoires: les TPE et les sous-traitants de grands groupes industriels internationaux

3) conséquence des deux premiers points: il faut un accompagnement plus efficace des pouvoirs publics de l'Etat, des autorités consulaires et des collectivités territoriales (Région, départements, comcom d'agglomération, CCI) avec des moyens mis en réseau pour "chasser en meute" sur les grands dossiers et pour coopérer sur les dispositifs d'aide et d'accompagnement des forces vives industrielles de nos territoires, dispositifs actuellement trop dispersés: la question de sécuriser financièrement et juridiquement les TPE innovantes est essentielle.

Certains dispositifs existent déjà (Normandie investissement par exemple...) il faudrait les faire mieux connaître et les renforcer.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan