J'ai été très amusé à la lecture du communiqué du député DENIAUD dans Ouest France de ce jour à propos de la création d'un bac professionnel à la maison familiale d'Haleine. Voilà un exploit : ce bac professionnel apparaît donc après "intervention" auprès du Préfet de région est-il dit .
Voilà comment l'avenir de nos enfants se détermine dans le bocage ornais.
Ce n'est pas sérieux. Ce bac professionnel n'est que la suite de la réforme des filières professionnelles engagée il y a deux ans, il intervient ainsi en remplacement du BEPA services aux personnes existant. La discussion se fait au sein du Comité régional de l'enseignement agricole. La Région Basse-Normandie y participe avec l'Etat. Je ne suis par ailleurs pas aussi convaincu que le député que cette formation pourvoit autant d'emplois qu'annoncés ! Beaucoup de jeunes filles peinent à s'insérer après ces formations.
Intéressons-nous aussi aux formations industrielles qui sont actuellement supprimées dans les lycées professionnels.
J'aimerais en effet que le député DENIAUD explique en quoi la suppression de 259 postes d'enseignants en Basse-Normandie est un progrès pour l'éducation nationale et s'il fait sienne cette déclaration invraisemblable du ministre CHATEL qui pense que l'on peut faire mieux avec moins de moyens ! Certainement pas dans le réseau des MFR qui échappe a la RGPP et que la Région Basse-Normandie soutient activement.
Commentaires