Moi aussi je regrette cette campagne de pub de France Nature Environnement lancée quelques jours avant l'ouverture du salon de l'agriculture où je me rendrai mercredi prochain. On ne construit pas un nouveau modèle de développement agricole en fustigeant les agriculteurs eux-mêmes.
C'est par le dialogue et l'incitation que l'on pourra mettre en place les nouveaux rouages d'une agriculture durable et non par l'ironie ou la contrainte.
Pourquoi FNE ne dénonce pas les politiques et les responsables syndicaux agricoles ?
Bonsoir,
Deux questions me viennent:
Qu'en pensent vos amis verts à la région?
Je ne comprends pas le sens de votre dernière question, pouvez vous développer votre pensée svp?
Cordialement
Rédigé par : fred61 | 18 février 2011 à 19:59
On pourra lire avec intérêt la réaction de l'association "Bretagne vivante" qui fut pionnière dans le combat citoyen sur la qualité des eaux en Bretagne: il s'agit de dénoncer les conséquences environnementales désastreuses d'un système agro-industriel très concentré dont les premières victimes ne sont pas les vacanciers sur les plages ou les consommateurs urbains mais bien les exploitants agricoles eux-mêmes...
Les élus doivent plutôt déployer tous leurs efforts pour accompagner l'émergence des alternatives agricoles plutôt que de relayer de mauvaises polémiques: sur le point précis des marées vertes, je pense que "Bretagne vivante" défend mieux l'intérêt général de la Bretagne que la posture judiciaire prise par Jean-Yves Le Drian dans cette affaire.
Rédigé par : Philippe Cléris | 19 février 2011 à 00:10
Je me suis exprimé en effet de façon lapidaire . Ce que jai voulu dire est que cest en fait tout un système productiviste qui est à lorigine des dégâts sur la nature .Les agriculteurs y ont été précipités par leurs responsables syndicaux , mais aussi par les partis politiques . Mes amis verts pensent ce qu ils veulent
, il faut que nous trouvions ensemble des alternatives crédibles , on en est encore loin .
Cordialement
Rédigé par : Laurent Beauvais | 19 février 2011 à 16:45