Je viens d'effectuer une courte mission à Bruxelles, avec Alain TOURRET, Vice président chargé des affaires internationales, pour porter un message commun à 7 Régions françaises en direction de la Commission (le Commisaire aux affaires régionales Johannes HAHN) et du Parlement (la présidente de la commission région Danuta HUBNER).
Je les avais déjà rencontrés l'un et l'autre en d'autres occasions.
Il s'agit pour les années à venir (2014-2020) de pouvoir bénéficier de fonds européeens (Feder et Fse) en quantité plus importante pour financer les projets de développement bas-normands.
Notre démarche sera couronnée de succès si ce lobbying est relayé par le gouvernement français. Celui-ci pour l'instant ne s'est pas encore prononcé, c'est pourquoi je vais solliciter les parlementaires pour qu'ils appuient cette demande. [lobbying à Bruxelles]
Avec Danuta HUBNER dont le rôle au parlement sera essentiel pour soutenir notre proposition. Michel DELEBARRE, ancien ministre, participait à cette réuion, représentant le Comité des régions. Le Nord Pas-de-Calais est aussi concerné par le sujet.
C'est très important de nous faire entendre:
cette démarche à Bruxelles est donc indispensable. Il serait souhaitable, qu'à terme, nous puissions avoir une ambassade normande commune au niveau européen car l'enjeu d'ici 2020 est le suivant:
La mise en place d'un réseau "d'euro-régions maritimes" entre la France et l'Angleterre autour de la mer la plus fréquentée du globe: la Normandie (Haute et Basse) qui participe déjà aux deux "clubs" Arc Manche et Arc Atlantique pourrait être placée au coeur de ce dispositif, de Dunkerque à... Nantes et permettre ainsi la projection du "Grand Paris" vers la mer. (c'est bien la Normandie qui a les clefs de cette ambition maritime pour le "Grand Paris": à nous de la formuler et de la présenter à Bruxelles et dans les ministères parisiens!)
La réflexion semble-t-il murit...
En effet, je crois savoir qu'Alain LECOMTE, le président du comité technique "Mission Grand Paris" a, lui aussi, compris tout l'intérêt d'élargir l'axe "Seine" à la Normandie toute entière ce qui ferait de l'espace d'études et de projets "Paris-Seine-Normandie" un espace d'intérêt national et européen (avant-port de l'Europe)
Donc merci à vous de mouiller encore la chemise pour faire avancer nos affaires normandes...
Rédigé par : Philippe CLERIS | 02 février 2011 à 21:15