Les voeux de la CDC du Pays d'Argentan ont été l'occasion pour moi de mettre un peu de sérénité dans ces débats enflammés que la réforme de la carte intercommunale installe dans l'Orne et tout particulèrement autour d'Argentan.
Pas question bien entendu de créer par principe de grosses entités qui éloigneraient les citoyens des élus. Pas question bien entendu de vider les communes du peu de compétences qu'il leur reste. Pas question bien entendu de limiter ce débat à des questions d'égo, comme je le constate ici où là.
Contrairement à ce que pensent ceux qui sont contre l'évolution de l'intercommunalité, cette loi peut offrir de nouvelles occasions de réfléchir à la meilleure façon de répondre aux attentes des habitants : plus d'emplois, plus de loisirs et de meilleures conditions de vie dans des politiques de développement durable novatrices.
Voilà pourquoi je parle d'intercommunalité raisonnée et utile. Je n'entends pas de la bouche de ceux qui sont hostiles à cet élargissement de l'intercommunalité d'alternative crédible pour répondre par exemple à la baisse démographique de certaines zones urbaines. Je n'entends pas non plus des mêmes de réponses autres pour développer l'emploi et attirer les nouvelles activités.
Ce n'est pas une question d'esthétique, plus précisément de "beauté" comme le dit le député UMP Sylvia BASSOT (qui a quand même voté cette loi ! ) même exprimée dans la langue de Shakespeare, mais une question d'utilité et si "big" peut être "useful" ou "helpful", pourquoi refuser d'en étudier la possibilité ? La démagogie n'est jamais bonne conseillère.
Commentaires