J'ai vraiment voulu que le 1100ème anniversaire de la Normandie soit une occasion, non pas de célébrer béatement le passé, mais essentiellement de se projeter vers l'avenir.
Dans ces temps de crise sociale et économique que nous traversons je suis convaincu que l'identité térritoriale est aussi un moteur de solidarité et de développement. L'identité normande doit pouvoir nous aider à dépasser des égoïsmes pour travailler mieux ensemble, pour proposer aux citoyens des politiques plus innovantes et agir dans la force pour porter les grands projets.
Je pense bien entendu au ferroviaire, aux questions portuaires, à l'emploi et par exemple aux formations supérieures et à la recherche. Je pense aussi aux possibilités de travailler vers un nouveau mode de développement répondant aux enjeux de la transformation écologique de notre société par l'innovation verte.
C'est pourquoi je veux que cet anniversaire d'un traité établi il y a 1100 ans à saint-Clair-sur-Epte (localité qui n'est pas en Normandie ! ) soit un point de départ et une possibilité de nouvel élan.
Je retiens cette idée d'un chercheur caennais, Hervé le Crosnier, issu d'un laboratoire bien connu (le GREYC) "On ne peut pas dissoudre les questions nouvelles dans les modes de réflexion anciens". Je veux que le 1100ème anniversaire de la Normandie soit l'occasion de faire avancer notre réflexion collective.
Quel dommage que sur l’affiche officielle des célébrations soit représenté un casque à cornes, dans le but, semble-t-il, de rappeler les origines nordiques de notre région. Parmi toutes les erreurs et approximations qui ont cours au sujet des vikings, le casque à cornes a visiblement la vie dure… Il y a en Basse-Normandie des spécialistes de la « chose scandinave » qu’il aurait peut-être été bon de consulter. Souhaitons tout de même que les célébrations de 2011 soient une belle fête pour tous les Normands.
Rédigé par : Hervé Sévère | 23 janvier 2011 à 21:01
La Normandie à l'honneur sur Europe 1, dans la chronique 'Au coeur de l'histoire' animée par Franck Ferrand en début d'après-midi.
Podcast de l'émission via le lien suivant
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/La-Normandie-fete-ses-1100-ans-523067/
Joyeux anniversaire !
Rédigé par : Aurélien | 02 mai 2011 à 17:52