Je pense que cet objectif visant à réindustrialiser le territoire bas-normand est un objectif pertinent à débattre. Je le fixe comme un des sujets majeurs du Plan Stratégique Normandie 2020 auquel la Région Basse-Normandie travaille.
Il n'est pas exclusif d'autres objectifs comme la réagricolisation rurale ou bien le développement des services marchands, bien insuffisants en Basse-Normandie.
Mais comment faire ? Quelques exemples comme la vigoureuse politique industrielle menée sur le bassin flérien avec Faurecia peuvent être avancés, mais une hirondelle ne fait pas le printemps et il reste tant d'autres cas...
La question dépasse d'ailleurs notre territoire, elle est nationale et j'espère que le débat présidentiel de 2012 contribuera à éclairer les uns et les autres.
Je veux citer cette prise de position du patron de PSA Peugeot Citroën, Philippe VARIN, publié dans les Echos des 28 et 29 Janvier [un nouveau pacte social selon le patron de PSA].
Il préconise un "nouveau pacte social pour sauver notre industrie" ! Rien que celà ! Mais il faut en débattre, sa proposition vise à modifier l'assise des charges sociales (chomage, retraite, famille, santé) qui toutes portent sur les seuls salaires (ou presque car la CSG existe déjà ! ). La compétition féroce qui saisit le monde capitaliste moderne installe ce genre de problématique. Le gouvernement français essaie même de comprendre les différences de ce point de vue entre l'Allemagne et la France.
Il faut sauver l'industrie en Basse-Normandie, comme ailleurs, ouvrons le débat pour trouver vite des solutions durables.
MR BEAUVAIS JE M INQUIETE DE L AVENIR DE LA BASE ITM A MAGNY LE Désert des licenciments en vu ont parlent meme de retructurusation sur Rennes merci de vous en inquiété
Rédigé par : sylvie | 30 janvier 2011 à 19:50
Merci de me signaler ce probléme . je me renseigne et vous tiens informé .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 30 janvier 2011 à 20:55
Les pertes d'emplois industriels sont inquiétantes , on ne saura plus rien faire
dans quelques années ! Il faut imposer
un quota de 50% des produits consommés
,à fabriquer dans le pays , on ne peut
pas tenir
face aux chinois qui sont à 150 euros/
mois pour 10 heures de travail /jour ,
6 jours sur 7 !! Ou est d'ailleurs le
bonheur communiste pour le peuple chinois,
et pour les autre peuples à bas coûts?
La chine refuse que l'on travaille chez elle ,que l'on y achète des entreprises et
des propriétés ,alors qu'elle le fait en europe , c'est inadmissible !
Les taxes douanières ont beaucoup baissé
ça aussi c'est inacceptable !!
Rédigé par : SPOTI | 02 février 2011 à 15:27