Très bonne couverture médiatique de la première présentation vendredi dernier au Mont-St-Michel de ce que sera le projet de navette hippomobile proposé par Véolia Environnement. J'ai voulu associer à cette innovation les milieux professionnels (l'association France Trait et localement Norbert Coulon, "meneur" très connu) mais aussi éducatif (le lycée agricole de St Hilaire). Percherons, cobs normands et postiers bretons seront mobilisés au nombre de 38 pour ce service (payant) qui acheminera les touristes depuis le barrage jusqu'au pied du Mont.
J'espère que cette idée qui sera mise en oeuvre dès 2012 contribuera à développer la filière du cheval de trait en Normandie et en Bretagne. Récemment je rencontrais les professionnels du percheron qui organiseront le "mondial" percheron au Pin en septembre 2011.
Les villes, comme celle d'Argentan, offrent pour les touristes des services hippomobiles qui connaissent un réel succès. Il faut continuer, non pas dans un esprit passéiste, mais avec la volonté de valoriser des éléments du patrimoine régional et de favoriser des développements d'activités inspirées de la priorité à donner au développement durable.
Commentaires