La conférence sur le changement climatique qui s'ouvre ce jour à CANCUN est un moment important. Pour créer les conditions d'une planète durable il faut agir et pour celà prendre conscience de l'urgence à agir. La concentration de dioxyde carbone (CO2) dans l'atmosphère a augmenté de 30 % depuis le début de l'ère industrielle. L'effet de réchauffement climatique en est la conséquence directe. La manifestation de phénoménes climatiques extrêmes est une illsutarion parlante.
Et pourtant une certaine "torpeur" frappe le monde. Les égoïsmes nationaux, les intérêts industriels, les conservatismes locaux et tant d'autres freins et lenteurs sont perceptibles.
Cette question concerne tous les continents de la planète, tous les pays de la planète, toutes les régions de la planète.
Il y a quelques jours, très concrètement, nous travaillions avec mes collègues Haut-Normands et Picards à l'évolution du littoral et du trait de côte. La mer avance sur les rivages normands, nous avons les outils scientifiques pour observer et comprendre, mais il faut aussi agir ! Je note peu de mobilisation sur ces questions de la part des responsables politiques locaux.
Il faut changer des habitudes de vie, il faut brusquer des modes de pensée. Il faut innover tant au plan social qu'au plan technique. Les Assises régionales du développement durable que la Région Basse-Normandie organise cette semaine à Caen sont plus modestement un autre moment de prise de conscience et de pédagogie [http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/la-region/la-region-communique/communiques-de-presse/2234-les-3emes-assises-regionales-du-developpement-durable-quelles-valeurs-pour-notre-developpement-&Itemid=73].
Bonjour,
Local/global - Caen/Cancun, vous apprécierez peut-être ce reportage 2.0 simple, complet, percutant :
http://www.lespectateur.fr/De-notre-envoye-special-a-Caen-Cancun_a83.html
Cordialement
Rédigé par : CK | 01 décembre 2010 à 16:16
Bravo cest assez bien fait . Peut être nest il pas utile de ressortir le bon Jean Jacques ROUSSEAU . les modes de reflexion anciens ne peuvent dissoudre les questions nouvelles dixit avec justesse hervé LECROSNIER de lUniversité de CAEN .
Mais japprécie que vous ayez choisi, entre autres , le parc d Ornano de labbaye aux dames , que je connais bien évidemment .
Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 01 décembre 2010 à 21:57
Bonjour, merci de votre réponse et de votre attention pour LeSpectateur.fr
Hervé Le Crosnier, que j'ai croisé mardi dernier à l'Université de Caen lors d'un débat sur l'identité numérique, maîtrise en effet parfaitement les "questions nouvelles".
Dans le cadre du reportage "Caencún" consacré à la lutte contre la déforestation, à l'heure des "égoïsmes nationaux, des intérêts industriels", il m'a semblé utile, pour comprendre les difficultés des pays tropicaux en développement et apporter de meilleures solutions, de nous souvenir du temps où en Europe nous changions nos forêts "en des campagnes riantes".
Bien à vous,
Le Spectateur
Rédigé par : LeSpectateur.fr | 02 décembre 2010 à 09:31
bonjour
au sujet des rejets de co2 dans l amosphere cela fait 10 ans que je denonce la maintenance des ters en agglomeration granvillaise.ces ters qui tournent des heures et des heures sur place pour une soit disant qualite de services qui n existe pas aux vues des commentaires des usagers. une chatre contre le bruit et la pollution n exsiste que sur le papier! il faudra etre plus strict avec les regiolis car c est vous qui les financés.cordialement jean marc canonne menbre de l association des riverains de la gare de granville.
Rédigé par : jean marc | 21 décembre 2010 à 22:29