J'apprends que Mme Lagarde, Ministre de l'Economie, s'inquiéte de l'avenir de l'industrie automobile en France. Elle vient d'écrire aux Préfets pour leur demander de mettre en oeuvre "toutes les mesures possibles" pour aider les constructeurs et les sous-traitants.
"Toutes les mesures possibles" ? Comme l'Etat n'a plus beaucoup de moyens j'imagine que le même Etat va se tourner du côté des collectivités et plus particulièrement des Régions.
Je n'ai pas de nouvelles des Préfets de Basse-Normandie, alors j'anticipe et propose la tenue d'une conférence sur l'avenir de la filière automobile en Basse-Normandie, sous l'égide de la Région et de l'Etat avec les entreprises et leurs structures d'action (pôles de compétitivité, asssociation ARIA, etc.), les collectivités territoriales concernées, le CESER (ex. CESR) et l'association CIDRE (regroupant les syndicats de salariés et partenaires de la Région).
Il faudra parler formation et innovation c'est pourquoi la Région doit être en mesure de favoriser cette mobilisation dans une période de crise sociale aiguë et d'angoisse économique chez les citoyens.
Je soutiens cette initiative. Le pôle de compétitivité automobile Mov'eo y prendra part comme il se le doit.
Frédéric Guernalec
Vice-Président Mov'eo IE
Président Mov'eo Basse-Normandie
Rédigé par : Frédéric Guernalec | 09 novembre 2010 à 14:14