J'ai participé à Argentan aux cérémonies du 11 Novembre .
J'y participe depuis de très longues années à Argentan, comme je le faisais à Mortrée dans les anneés soixante dix en tant que conseiller municipal . Jeune élève des écoles primaires de Mortrée , j'ai le souvenir d'avoir chanté avec le maître d'école " ceux qui pieusement sont morts pour la patrie " , au pied du monument au mort , sur la place de l'église ,là où j'habitais .
Ma sensibilisation sur la guerre de 14 -18 me vient de mon grand pére paternel . Il " avait fait " le Chemin des Dames et m'en parlait pudiquement dans mon jeune âge . Originaire de Villers Bretonneux , près d'Amiens , là où est né mon père , il a pu me parler et j'ai pu voir les cimetières et munuments témoins de cette guerre horrible .
Je n'ai donc aucune difficulté aujourd'hui à participer et à accepter les cérémonies du XXI ième siècle qui perpétuent la mémoire et répétent à l'envi ces discours sur la paix et la fraternité , même si le monde de 2010 n'est guère encourageant de ce point de vue !
Mais je regarde mes jeunes filles et cherche à leur expliquer le pourquoi de ces cérémonies . Les témoins ont disparu depuis longtemps et le discours sur la fraternité européenne parait moins justifié après tant d'années .
Comment continuer à préserver la mémoire pour prévenir le futur quand le présent est si différent et l'actualité si contradictoire ? L' Histoire avance et laisse derrière elle , comme dans des brumes qui s'épaississent , ses moments les plus dramatiques .
Voilà à quoi je pense après le défilé , les dépots de gerbes, la messe et les remises de médailles à l'hôtel de ville .
Comment continuer alors que je sais qu'insensiblement tout va vite changer avec la génération qui vient et qui prendra les rênes de la vie publique dans les 15 ans ?
ps: Bon article d'Eric Charon de "l'Agriculteur Normand " sur le Soldat inconnu , désigné par un caporal originaire de Saint Vast La Hougue .
Commentaires