Un nouveau comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie s'est tenu ce jour à Paris sous la Présidence de Jean-Louis DUPORT et en présence de très nombreux élus des 3 Régions concernées.
Bien entendu j'y assistais .
Confirmation a été donnée du lancement des études sur plusieurs options dont celle qui nous mobilise plus particulièrement, c'est-à-dire la liaison Cherbourg-Paris en 2h15.
J'ai rappelé que parmi les "fonctionnalités" que nous recherchions à développer avec ce projet figurait notamment la liaison Caen-Rouen en moins d'une heure qui permettait de mettre en meilleure relation les 3 grandes agglomérations de Normandie : Caen, Rouen, Le Havre C'est là toute la dimension "normande" du sujet ! Ces options définissent des choix de vitesse (200, 250 ou 300 km/h) associés à des services. Ainsi la plus ou moins grande vitesse à rejoindre Caen peut déterminer des services plus ou moins étendus sur le reste du territoire (Cherbourg, Granville, Alençon, Rouen).
J'ai aussi demandé confirmation que ces études seront assorties d'indications de coût pour préparer le débat public qui devrait intervenir en octobre 2011. Ce point est important car beaucoup de citoyens, "mis en appétit" par nos débats et par le volontarisme affiché par la Région et les autres collectivités, n'ont pas encore pris conscience du coût du projet qui sera gigantesque (entre 7 ou 9 millards d'euros) et des capacités qu'auront (ou pas) les collectivités à venir aider (c'est un faible mot ! ) l'Etat à prendre en charge ce projet d'intérêt national.
J'envisage ainsi de faire réaliser une étude d'ingénierie financière pour ce qui concerne la seule problématique bas-normande.
La prochaine réunion a été fixée au 15 décembre. Nous y examinerons la prise en charge financière du coût du débat public (3 milloins d'euros environ), eh oui !
Bonjour Monsieur Beauvais,
Je suis Alain ANGELINI, rédacteur d'un journal sur internet, l'ECHO JOLI où je relate en fonction des informations qui me parviennent l'avancement du dossier.
J'informe actuellement la population du Canton LISIEUX I du risque du passage de la ligne chez eux.
Je ne suis pas d'accord avec ce tracé extérieur à la voie classique actuelle, qui, je vous le rappelle, comporte de longues sections à 200km/h (220km/h pour un TGV ou une automotrice rapide).
Je suis en train de concocter un tracé "raisonnable" et je ne manquerais pas de vous le faire parvenir.
Ce qui m'inquiète est que les ingénieurs de RFF ont actuellement la main, et on les connaît par coeur.
A suivre
Salutations distinguées
A ANGELINI
PS taper echo joli lisieux sur Google.
Rédigé par : ALAIN ANGELINI | 30 octobre 2010 à 11:27
On nen est pas au stade des études de tracés . RFF actuellement travaille sur les fonctionnalités cest à dire sur les temps de parcours . Ensuite bien entendu , mais APRES le débat public , des tracés seront finalisés . Pour Lisieux donc à ce jour rien nest arrêté . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 30 octobre 2010 à 11:58
Bonsoir,
Alain Angelini a raison. Une LGV vers la Basse Normandie ne peut pas être rentable et son existence rendrait également la ligne classique actuelle Paris Caen Cherbourg. Il ne faut pas oublier les échanges entre Caen et les villes de l'Eure (Bernay et Evreux principalement) qui seraient tenues à l'écart. Des augmentations de vitesse des trains sont à rechercher par amélioration des courbes et également en faisant circuler des trains pendulaires qui sont en service sur d'autres réseaux en Suisse principalement.
Un lien donnant les explications sur l'intérêt d'un train pendulaire : http://www.transport.alstom.com/home/products__services_2/rolling_stock/49477.FR.php?languageId=FR&dir=/home/products__services_2/rolling_stock/
Il s'agit du Pendolino fabriqué par Alstom Transport.
Cette hypothèse mérite d'être prise en compte par le Comité de Pilotage sous la coupe de Jean Pierre Duport.
Cordialement
bruno
Rédigé par : Bruno | 31 octobre 2010 à 22:39
Monsieur le Président,
Habitant le Pays d'Auge dans une commune au nord de Lisieux qui risque d'être défiguré par les premiers tracés qui filtrent de RFF, sacrifiant des milieux environnementaux exceptionnels (vallée de la Paquine), je m'étonne que vous ne réagissiez pas sur ce sujet du fait de vos accords avec les élus écologistes au Conseil Régional. L'innovation passe aussi par des modes respectueux de l'environnement, en réutilisant autant que faire se peut les tracés existants avec des rames ferroviaires adaptées permettant des gains de temps appréciables, à un coût moindre et en respectant l'environnement !
Beaucoup d'habitants des communes concernées espèrent que vous saurez les entendre.
Cordialement
Rédigé par : Jean-François | 26 février 2011 à 10:43
Je ne comprends pas bien mais je vais vérifier , car à ma connaissance aucun tracé de léventuelle LGV nest prévu au nord de Lisieux
. Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 26 février 2011 à 19:54