Avec François DUFOUR nous suivons de près les difficultées rencontrées par les producteurs de lait dans leur négociation avec les industriels. D'ailleurs on ne peut parler de négociations et c'est pourquoi apparaissent des appels au boycott des produits des industriels qui semblent ne pas vouloir mettre en oeuvre les accords passés !
J'ai même lu un article du Sénateur UMP de la Manche, Jean BIZET, (journal les Echos du début de la semaine) qui dit des choses justes mais que je comprends pas sous la plume d'un parlementaire de la majorité qui vient de voter la Loi de Modernisation de l'Agriculture.
En attendant, je veux indiquer que tant que ces accords ne sont pas suivis d'effet et que les pouvoirs publics nationaux ne tentent pas de mettre un peu d'ordre et de justice dans cette affaire, la Région Basse-Normandie suspend l'instruction des aides aux tranformateurs installés en Basse-Normandie et pour lesquels des demandes d'intervention financière ont été formulées.
En ce début du mois d'Août un peu frais, je gèle donc toute aide et prendrai contact avec les autres collectivités territoriales concernées par ces mêmes dossiers (je pense à Lactalis) pour adopter une position définitive après fin Août.
Monsieur le Président,
Une fois de plus vous dites penser à Lactalis et il est vrai que cette entreprise ne joue pas le jeu depuis plusieurs mois comme toutes les autres.
Cependant, force est de constater que Lactalis (avec BEL) a été la première a trouver un accord pour le prix du lait avec à la clé une augmentation de 10%.
Et pendant ce temps que font les coopératives? Elles trainent les pieds et paient mal leurs producteurs.
Comme je vous l'ai déjà dit, le problème vient plus des coopératives que des "gros" groupes.
Cordialement
Rédigé par : FRED61 | 14 août 2010 à 18:05
Cette opinion ne semble pas partagée mais mérite dêtre regardée de près . Je connais quelques coopératives comme Isigny st mere par exemple ou les Maitres laitiers qui semblent agir dans le bon sens ! bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 17 août 2010 à 21:32
Que penser de SODIAAL? Et ce n'est qu'un exemple. Ce soir seul Lactalis et BEL sont devant.
cordialement
Rédigé par : FRED61 | 18 août 2010 à 20:13