Ridicule ! Le Président de la République fait diversion sur les Régions ne pouvant apparemment se défendre autrement face aux échecs de sa politique économique et sociale conduite depuis 2007.
Et les Départements ? Et les villes, grandes et petites ? Elles ne sont pas citées, pourquoi ? Ces autres collectivités pourvoient à l'essentiel de l'emploi public des territoires.
La politique de rigueur menée par le gouvernement porte notamment sur les services publics comme l'éducation. Le Président voudrait donc qu'à l'image de ce qu'il fait au plan national avec les enseigants, nous réduisions les postes de fonctionnaires territoriaux dans les lycées après que le gouvernement, auquel il appartenait, nous ait transféré leur gestion en 2004 (près de 1600 en Basse-Normandie !). Ces personnes ont été bien accueillies dans la fonction publique territoriale dans toutes les Régions.
Je veux rassurer les personnels des lycées de notre Région. C'est moi le Président du Conseil Régional. Mes choix ne sont pas ceux-là. Il y a nécessité à gérer nos moyens avec rigueur et responsabilité. Je le fais depuis longtemps. Mais je crois que la rigueur à gauche doit être empreinte de justice et de solidarité. Tout le contraire de ce qu'est la rigueur nationale de droite !
Je ne ferai donc pas ce qu 'il me recommande. Je ne supprimerai pas 1 poste sur 2 à l'occasion des départs en retraite.
L 'éducation restera une priorité en Basse-Normandie .
Commentaires