Les informations arrivent : le gouvernement va mettre en place une " facture austérité " qui va affecter les couches de la population les plus faibles et au-delà largement aussi les classes moyennnes.
Les exemples sont nombreux : allocation aux handicapés, aides à l'emploi, fiscalité verte, aide au logement. On parle d'une dizaine de millards d'euros d'économies. Je cite au passage la réforme des retraites qui va accroître elle aussi les inégalités galopantes depuis 2007.
La Région, du fait de la réduction des dotations publiques pour les collectivtés et la réforme de la taxe professionnelle, va elle ausi devoir ajuster ses moyens à ces dispositifs brutaux et précipités.
La solidarité, le développement durable et l'innovation resteront néanmoins des priorités pour la majorité de gauche, mais ces priorités on le voit se déploieront dans un contexte nouveau, très conflictuel avec l'Etat, je le regrette.
La préparation de notre budget pour 2011 qui va s'engager dès septembre permettra je l'espère de bien marquer aux yeux de la population et des acteurs bas-normands, d'autres choix, des choix de gauche qui , j'en formule le voeux, pourront être compris, toute chose égale par ailleurs, comme significatifs de ce qu'un gouvernement de gauche, en 2012, saura entreprendre pour lutter contre les inégalités tout en préparant l'avenir.
J'ai une question pour toute la gauche: quand on dit de quelqu'un qu'il est rigoureux, est ce une qualité ou un défaut?
Pour ma part, je considère que c'est une qualité. Le contraire est le laxisme. C'est, par exemple, annocer des mesures non financées comme l'allocation adulte handicapé, c'est augmenter les dépenses de fonctionnement au détriment des investissements, c'est passer de huit vice présidents à onze et j'en passe.
Partout en Europe, on parle de rigueur mais en France ce n'est une fois de plus pas possible.
Quant à la réforme des retraites, si le président Mitterrand n'avait pas passer l'âge de départ de 65 à 60 ans, tous les spécialistes s'accordent à dire que les caisses de retraite ne seraient pas déficitaires!
Les solutions de la gauche: des impôts et des taxes en plus qui ont montré par le passé leur inefficacité.
Le discours de la gauche est totalement irresponsable et indigne d'un grand parti politique!!
Cordialement
PS: nous nous sommes raté ce week end car je ne savais pas que vous veniez à Bellême tout près de chez moi, une autre fois peut être
Rédigé par : fred61 | 13 juillet 2010 à 00:55
OUi il y a une rigueur de gauche et je vais essayer de le démontrer dans la construction du budget 2011 de la région . Mais par pitié cessez de mettre les impôts aux centre de toute polémique politicienne . Il ny a pas pire injustice que de faire avec les impôts ce que vient de faire la droite ( le bouclier fiscal et Mme Bettancourt , ou bien encore laugmentation dune dizaine de taxes depuis 2004 ) . Sans impôts la vie serait réglée par la loi de la jungle . Le PS doit construire une fiscalité juste et productive de ressources pour investir et avancer . La droite porte en elle une faute en fustigeant les impôts : celle de faire croire qu en aidant les riches ont peut réduire les inégalités . Cest faux, le bilan de laction de ce gouvernement le montrera , il suffit de regarder autour de soi dans la rue tous les jours ! Une autre débat est de savoir sil faut plus dinégalités pour construire la république . Ma réponse est non et la fiscalité en une des réponses à une république morale restaurée . Le premier temps de cette restauration passera par le départ du président Sarkozy .
Bien à vous , bien désolé effectivement de navoir pu vous rencontrer du côté de cette belle ville qu est Bellême et de ce beau pays qu est le Perche .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 14 juillet 2010 à 09:12