Après leur passage au Havre il y a quelques jours, les 3 ministres BORLOO, BUSSEREAU et APPARU trahissent les collectivités normandes et leurs élus en ignorant dans la communication faite sur le projet de schéma national des infrastructures de transport (SNIT), le projet de LGV Normande.
Si je comprends ce que je lis dans le journal les Echos d'hier je retiens deux choses :
- La première est que la Normandie est dotée "d'une amélioration de desserte" sans rapport avec le projet LGV ! Le fameux Y qui permettrait de relier notamment CAEN à ROUEN en 45 minutes et CHERBOURG à PARIS en 2h15 a semble t'il disparu ! On en reviendrait au projet BUSSEREAU , annoncé en Avril 2009, qui coûtera lui aussi très cher mais ne donnera pas à notre région ce que nous recherchons dans les effets territoriaux d'une LGV.
- La deuxième est qu 'il n'y a aucune indication de financement. Les ministres n'ont pas répondu aux appels pressants des élus au Havre, demandant du concret et des engagements avec un calendrier et un financement.
Il va falloir continuer la lutte.
Je vais saisir les parlementaires pour rappeler les consensus politiques établis en région sur ce projet et espérer ainsi clarifier les choses au plus vite.
Messieurs,
je crois que vous avez perdu de vue l'intérêt de cette ligne a grande vitesse.
Le seul Y qui sera considéré par RFF est situé a peu près a mi-chemin entre Cergy et Beauvais, avec 2 branches :
- la première desservant Rouen et le Havre (avec un temps d'1h entre Paris et le Havre, mais seulement pour les trains sans arrêt),
- la deuxième allant droit vers Calais, avec peut-être une gare proche de l'aéroport de Beauvais et une autour d'Amiens.
Il faut quand même souligner qu'en ces temps difficiles, plusieurs LGV sont remises en cause ou totalement oubliées. Et la Normandie a beau être le lieu de villégiature dominicale préféré des parisiens, il n'y a pas d'ouverture vers un plus grand marché (Italie, Espagne, Allemagne et Europe de l'Est, Angleterre...). Donc il vous faudra, soit financer intégralement la ligne, soit vous faire a la triste réalité : votre projet n'est pas rentable.
Rédigé par : Alexandre B. | 15 juillet 2010 à 10:40
Qui êtes vous pour faire ce genre de commentaires ?
Rédigé par : Laurent Beauvais | 16 juillet 2010 à 07:24