J'ai reçu hier à la Région le nouveau Préfet de Basse-Normandie, M. Didier LALLEMENT.
Nous ne nous connaissons pas vraiment même si dans les années 80 nous nous sommes croisés dans des réunions interministérielles quand je travaillais au Ministère de la recherche avec Jean-Pierre Chevénement.
Notre échange a porté sur les grands dossiers régionaux qui nous amènerons à travailler ensemble. Ainsi nous avons passé en revue la question majeure du ferroviaire (LGV, Paris-Granville), le dossier du Mont St Michel, la préparation des Jeux Equestres Mondiaux de 2014, la situation économique sur les territoires, la recherche et l'université (le projet de PRES et le grand emprunt), les difficultés financières des lycées agricoles, la situation de la pêche et de l'agriculture normandes ou bien encore la révision du Contrat de projet Etat-Région.
Je lui ai indiqué que la Région, du fait de la perte de ses recettes financières suite à la réforme de la taxe professionnelle et de la politique de rigueur de l'Etat sur les dotations aux collectivités, allait devoir faire des choix difficiles en terme d'investissement. Ces choix affecteront des domaines de coopération entre l'Etat et la Région n'entrant pas dans les compétences obligatoires du Conseil Régional, comme par exemple les routes ou l'enseignement supérieur.
Nous sommes convenus à l'issue de cet entretien de nous voir très régulièrement pour travailler ces sujets d'importance.
Dans mon bureau avec le préfet D Lallement , devant la carte de la Normandie .