Ne faisons pas la fine bouche ! Dans un billet précédent j'avais indiqué que la Région ne poursuivrait pas l'instruction des aides sollicitées par les entreprises laitières tant que les négociations n'auraient pas repris et qu'un accord n'aurait pas été trouvé.
C'est fait, et je comprends que c'est la FNSEA , les JA et le Ministre de l'agriculture qui ont pris l'affaire en main ; très bien. Je ne connais pas à cette heure la réaction des autres syndicats ni celle de l'APLI...
Je pense que cet accord ponctuellement est satisfaisant mais il est plein d'incertitude et d'ambiguité pour l'avenir.
Je redis qu'il faut désormais avoir un débat sur le nombre d'exploitations et donc de paysans que nous voulons garder en Basse-Normandie. Car la clause de "compétitivité" avec l'Allemagne comprise dans cet accord est une vraie menace pour l'avenir des plus petites exploitations.
Je cherche à connaître le nombre d'exploitations laitières qui ont déja cessé ou qui vont cesser leur activité en 2010. Il nous faut je crois définir une politique en fonction de cette référence. Je sais qu'il est difficile de rendre public un tel débat, très identitaire en Basse-Normandie (région laitière ! ) mais aussi idéologique (Comment le modèle économique libéral justifie une telle issue ? ).
Je sais que "l'opinion" dans sa majorité veut garder le maximum d'exploitations mais je sais aussi que la vérité et l'honnêté sont nécessaires de la part des responsables agricoles et des politiques pour fixer un vrai projet agricole, si ces exigences de compétition en constituent le seul fondement, ce qui semble être le cas !
Mais au fait, la loi de modernisation de l'agriculture vient d'être votée, que dit -elle à ce propos ?
Rien bien entendu !