Le "TGV " Cherbourg Roissy a été stoppé jeudi 13 mai, près de Lisieux, suite à une rencontre sur les voies avec un troupeau de vaches !
[http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Retour-a-la-normale-a-la-gare-de-Lisieux_8618-1372504_actu.Htm]
Voilà une des réalités du ferroviaire normand : les accidents liès à des animaux, le plus souvent des bovins.
Je ne connais pas les circonstances précises de cet accident qui a perturbé le trafic toute la journée, mais il est évident que ni la SNCF, ni la Région, qui par ailleurs finance la SNCF dans la réalisation de ce service, ne peuvent affronter seules cette question.
Les vaches ne font pas que regarder les trains passer, elles s'y opposent maintenant ! Comment protéger l'accès des voies ? Qui doit intervenir et payer ?
La SNCF me "propose" sur Paris Granville que la Région prenne en charge des travaux divers (fauchage, élagage, installation de grillages...) sur les seuls espaces du domaine public (RFF en l'occurence) qui côtoient les voies. Ce peut être efficicace (beaucoup de causes de retards sont liées à de tels incidents) mais c'est assurement coûteux (plusieurs millions d'euros) !
J'aimerais que les usagers ne fassent pas les "frais" de tels problèmes, mais comment sensibiliser les propriétaires privés, souvent agriculteurs ?
A méditer, car on est sur du concret, du quotidien, qu 'il va falloir régler vite avant de continuer à faire rêver du Grand Paris et de la LGV Normande.
Et pour finir en souriant : pouvu que ce ne fût pas un troupeau de vaches... normandes !
Un mot tout de même sur la grande réunion du Havre du 4 mai dernier: trois représentants du collectif Bienvenue en Normandie étaient présents et nous préparons un compte rendu (l'agence d'urbanisme du Havre propose sur son site les video de cette importante réunion).
Je note avec satisfaction que l'amélioration de l'organisation du territoire entre la région parisienne et la mer devienne enfin une urgence et une priorité: le premier potentiel maritime français sera-t-il encore en France si on laisse les choses en l'état?
Le Havre, Rouen et toute la Normandie ? ou alors, Anvers et Rotterdam...
Et la "Seine d'avenir"? Un corridor utile et technique ou une vraie "Seine normande"?
Les choix sont à faire maintenant: qu'il y ait un consensus entre les maires du Havre, le président de l'agglo de Rouen et le maire de Paris c'est le début de quelque chose mais il va falloir traduire ces enjeux et ces urgences en projets pragmatiques et concrets!
Tout est en miettes aujourd'hui: la gouvernance stratégique en France c'est un sport technique bien difficile avec l'Etat qui n'en fait qu'à sa tête et des collectivités trop faibles et qui ne travaillent pas assez ensemble.
D'un point de vue normand, cette grande affaire c'est:
Réussir le TGV normand, réunifier l'estuaire normand, créer un réseau et un projet métropolitain normand, et à terme, unifier la Normandie (merci à Philippe DURON pour avoir osé rappeler cette nécessité dans la première table ronde du matin): tout est à faire et le chantier est immense et le temps comme l'argent nous sont comptés.
Du point de vue normand donc... Mais y a-t-il ou y aura-t-il un "point de vue normand"?
Dans les échos le 12 mai dernier, Jacques ATTALI plaidait pour la constitution d'un établissement public d'Etat avec, éventuellement, un syndicat représentant les deux régions normandes...
Si nous devons nous asseoir à deux sur un petit strapontin, il ne faudra pas venir pleurnicher: c'est maintenant qu'il faut dire en haut lieu que la Normandie ça existe et qu'il ne faut pas confondre un axe aussi stratégique soit-il avec un territoire riche de son patrimoine et du savoir-faire de ses habitants.
Heureusement, il n'y a pas que les vaches à être très actives en ce moment sur le dossier ferroviaire en Normandie et , pour l'instant, seuls les élus de Basse-Normandie semblent porter clairement une vision globale de la Normandie...
Quant à nous, le collectif "Bienvenue en Normandie" va donc continuer à plaider la cause d'un "atelier du projet régional normand".
Rédigé par : Philippe CLERIS | 18 mai 2010 à 17:04
Je me sens concerné puisque je suis ouvrier agricole et futur agriculteur.
Il appartient aux riverains d'entretenir leurs clôtures qui sont dans la plupart des cas des agriculteurs. Il est domage que les usagers de la SNCF subissent des retards à cause d'agriculteur qui ne font pas leur travail comme il faut. Sans doute serait-il nécessaire de les sensibiliser à ce sujet.
Cordialement
Rédigé par : Fred61 | 18 mai 2010 à 19:45
Merci de votre commentaire . je vais essayer de les sensibiliser sans les fustiger car je sais que la période est difficile pour les agriculteurs aujourdhui . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 20 mai 2010 à 07:22