Etonnant ce revirement de nombreux parlementaires UMP sur la question du bouclier fiscal ! Je vois par exemple que Jean-Yves COUSIN, Député-maire de Vire, vient de signer un texte demandant la révision de ce dispositif fiscal, injuste parmi les plus injustes, symbole le plus parlant de la politique du Président Sarkozy.
Bien entendu il y a un rapport direct entre cette soudaine précipitation politique majeure et le résultat des élections régionales (dans le bocage virois notemment ! ).
Je crois que ces parlementaires déboussolés vont avoir du mal d'ici à 2012 (élections présidentielles et législatives) à convaincre leurs électeurs que ce revirement, pas très glorieux, va les protéger du rejet de la politique du président Sarkozy qui ne peut que croître dans l'opinion. Et quand le sénateur Alain Lambert va jusqu'à dire sans ambages et avec un peu de panache, que Nicolas Sarkozy ne peut tout simplement pu être candidat à sa succession en 2012, on voit la profondeur du malaise et donc de l'échec prévisible !
Laurent FABIUS avait bien analysé la question du bouclier fiscal ( http://www.laurent-fabius.net/ ) en disant qu'il y voyait un "boulet fiscal " pour le gouvernement.
J'espère qu 'il va devenir un "boulet électoral " pour l'UMP et que la gauche va savoir parler clairement et courageusement de justice fiscale pour reconquérir la confiance des électeurs en 2012.
Commentaires