La dernière "livraison" de la revue Alternatives Economiques comprend un papier sur un économiste bien connu Olivier BLANCHARD (il travaille au FMI). [
http://www.alternatives-economiques.fr/quelles-politiques-economiques-pour-demain-_fr_art_916_48655.html] - [http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/survey/so/2010/int021210Af.pdf]
Intéressant cet article car il pose la question du rôle de la théorie économique enseignée aujourd'hui et de ses applications dans le monde de la politique, par les responsables élus et les grands décideurs au plan international.
La vision des choses par Olivier BLANCHARD n'est pas forcément optimiste (il parle d'austérité pour dépenser plus demain en cas de crise renouvellée), elle est audacieuse (elle remet en cause des pratiques antérieures), mais n'est peut-être pas assez innovante (peu de propositions sur la question de la finance internationale).
Je dédie cette note à une jeune étudiante de Sciences PO Bordeaux, originaire d'Argentan, que j'ai rencontrée hier à ma permanence. Je lui disais que mon fonds d'études d'économie (venant de Caen et de Paris) remontait à la surface depuis de j'exerçais des responsabilités à la tête de la Région (mais aussi de la CDC d'Argentan).
En effet, je suis légitime à me demander ce qu'a donné le plan de relance du gouvernement dans ses effets sur les économies territoriales ? Nous n'avons pas de données ni d'analyses sérieuses en région sur ces questions. Le gouvernement a-t-il eu raison de faire ainsi ? Pourquoi n'a-t-il pas voulu y associer les Régions ? Comment va-t-on faire si la crise redouble, ce qui ne me parait pas impossibe ?
De la théorie économique à la pratique du développement économique territorial au quotidien : voilà un sujet qui me passionne de plus en plus .
J'ai dit à cette étudiante que "si c'était à refaire" comme on dit, j'aimerais enseigner l'économie à l'Universite de Caen, mais comme le fait en philosophie Michel ONFRAY, sur un mode innovant, pour une "économie plus populaire".
Face au chantage de l'empire financier :
Crise des « subprimes », crise bancaire, accélération de la destruction de l'agriculture, de l’industrie et des emplois. Puis aujourd’hui crise de l’euro, crise de la dette publique des États, destruction du service public, chantage sur les retraites. Sans oublier les divers plans injustes pour sauver les banques !
Nous devons nous organiser et nous mobiliser massivement pour demander à faire la lumière sur la crise financière en convoquant immédiatement une commission d'enquête parlementaire !
Nous ne devons pas faire le choix de la défaite ! Alors rejoins moi sur mon groupe facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts
David CABAS
david.cabas.over-blog.fr
Rédigé par : David CABAS | 06 juin 2010 à 02:11