Lecteur assidu de l' Agriculeur Normand (la "pravda " disent certains ! ), je découvre en vis-à-vis de l'interview de François DUFOUR, nouveau vice-président à la Région chargé de l'agriculture, un papier relatant le dernier congrès de la FNSEA.
Je suis attéré par certains propos du Président LEMETAYER. Bien entendu, enfourchant les foucades de N. SARKOZY, il propose lui aussi comme bouc émissaire aux difficultés de l'agriculture les questions de développement durable. Tellement facile de toujours s'en prendre aux autres, c'est-à-dire l'administration, aux règlements, aux taxes ou autres dispositifs que le gouvernement actuel a mis en place ou a cautionné ! Tellement facile aussi de s'en prendre à l 'Europe, d'évoquer les distortions de concurrence et de faire croire q 'ailleurs (Allemagne ou Danemark) c'est mieux ! Tellement facile aussi de conclure que la mobilisation (Les tracteurs à Paris ! ) fera office de ligne politique !
Ce discours je l'entends depuis des dizaines d'années, il aboutit à l'échec. Quand le président LEMETAYER nous dit que "si le développement durable rime avec décroissance et désertification des campagnes, Grenelle ou pas Grenelle, le débat se fera sans la FNSEA", il a du se faire facilement applaudir mais il n'a pas fait avancer d'un centimètre la question des solutions durables à trouver pour sauver l'agriculture en proposant une autre voie que celle du productivisme et du libéralisme qu'il défend depuis trop longtemps et qui aboutit ... à la déserticiation rurale !
Y a-t-il au sein de la FNSEA d'autres voix, d'autres responsables, d'autres orientations ?
Si la FNSEA ne change, ,je crains pour son devenir et pour le devenir notre agriculture qui reste j'en suis persuadé un secteur d'avenir, notamment en Basse-Normandie.
Et comme je veux terminer dans une note positive, je recommande la lecture, toujours dans le dernier numéro de l'Agriculteur Normand "de cet article qui relate le projet entre CAEN Métropole et l'association ADEAR (Association pour le développement de l'emploi agricole et rural du Calvados) visant à développer une agriculture périurbaine en facilitant en liaison avec l' AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), l'installation d'exploitations maraîchères aux portes de CAEN. Voilà du développement durable qui pourrait inspirer les discours de M. LEMATAYER.
merci pour votre commentaire . Je ne men prends pas au syndicat majoritaire ! je souhaite qu il évolue en tenant un autre discours que celui de son président que je ne supporte plus . Ca ne veut pas dire que je soutien la confédération paysannne . F Dufour va mener una action que je veux marquée par lintérêt général mais aussi par le changement . Car il faut que cà change ! Merci de me dire quand nous pourrions nous rencontrrer un jour prochain , vous avez certainement beaucoup de choses à mapprendre . bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 13 avril 2010 à 07:53
Monsieur le Président,
Je n'ai pas la prétention de vous apprendre des choses. Je vous donne mon avis ce qui ne servira probablement pas à grand chose. Quand vous dites "il faut que ça change", de quoi parlez vous? Est ce une insinuation sur les mauvaises pratiques argicoles?
Je suis pour une agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement (ce que nous fesons déjà) reconnue par un label (ou un équivalent). Peut être les agriculteurs dits raisonnés pourraient peut être signer une charte de bonnes pratiques comme c'est le cas en élevage laitier.
Je considère qu'il y a un plus grand fossé entre l'agriculture productiviste et l'agriculture raisonnée qu'entre le bio et cette dernière.
Ce n'est qu'une proposition, mon avis importe peu je le sais.
Monsieur Dufour n'est-il pas plus prêt de la confédération paysanne que de la FNSEA?
Vous ne m'avez pas répondu, quelles sont vos propositions en matière d'agriculture? Vous savez bien que la région n'a que peu de pouvoir en la matière.
J'ai un projet de reprise d'une exploitation agricole laitière, allez vous aider les jeunes à s'installer?
cordialement
Rédigé par : fred61 | 13 avril 2010 à 23:20
Je vous suggère la lecture du dernier numéro de Télérama qui contient un dossier qui concerne nos échanges : le monde paysan est il condamné ? bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 14 avril 2010 à 18:52
Merci pour ce commentaire . je me soucie de savoir si vous êtes en contact avec les services de la région pour le suivi du projet évoqué . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 20 mai 2010 à 07:17