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07 février 2010

Commentaires

Philippe CLERIS

Concernant le dossier du TGV normand, il semble que Monsieur LEGRAND ait loupé un épisode celui du début de l'été dernier: il faut une desserte cohérente et coordonnée des trois villes normandes à partir d'une LGV construite dans le Mantois permettant de relier la Normandie aux réseaux à grande vitesse européens, au pôle international de Paris et à ses aéroports comme le préconise l'excellent rapport du CESR de Basse Normandie (approuvé d'ailleurs par le CESR de Haute Normandie...). Pour la meilleure desserte possible, il faut un débranchement Caen-Cherbourg et Rouen-Le Havre dans l'Eure entre le Nord d'Evreux et le Sud de Rouen... L'option plein Nord d'un Paris-Le Havre direct via le Vexin et le pays de Caux n'est plus d'actualité!

En outre, Monsieur Legrand qui n'est déjà pas dans la LGV de l'actualité du dossier se permet de prendre à son compte les bonnes idées des autres: ainsi celle d'étendre en Basse-Normandie le principe du "276" qui existe depuis en 2005 en Haute-Normandie et qui consiste à mutualiser les finances et les projets entre la région et les conseils généraux: cette ambitieuse et intelligente politique menée par la gauche en Haute-Normandie aura permis de financer solidement tous les besoins de l'aménagement du territoire pour près de 3 milliards d'euros.
Or, dans la charte "prendre la Normandie au sérieux" présenté par le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie", à l'automne dernier, il était déjà question de cette idée d'un accord "276" étendu aux cinq départements normands pour assurer la cohérence territoriale d'une Normandie réunifiée...

La droite n'a pas beaucoup d'idées: la gauche doit donc se battre pour garder et mettre en oeuvre les siennes!

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Conseil Régional Basse Normandie

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