Visite à St James, hier matin, à l'invitation de Michel THOURY, Maire et Conseiller régional (UMP). Le programme était riche : visite de l'ancien site des Tricots St James (en présence de son responsable M. DUVAL) en vue de la renaturation du cours d'eau le Beuvron, lancement des travaux du pôle de santé libérale (que la Région va aider), inauguration de la Maison de la petite enfance et du nouveau groupe scolaire (aidé par la Région dans sa dimension HQE pour Haute Qualité Environnementale).
Cette manifestation a été bien suivie par la presse ; il faut dire que je rencontrais à cette occasion mon concurrent le Président du Conseil Général de la Manche, également Sénateur, qui vient de sortir de la liste UMP, notre hôte Michel THOURY.
Il ya donc eu des passes d'armes assez savoureuses, Michel THOURY acceptant mal ce remerciement qui lui est fait par le candidat UMP.
Je connais Michel THOURY depuis 1998, je sais l'investissement personnel qu'il a mis dans de grands dossiers comme le Mont St Michel, les Jeux équestres de 2014 ou bien encore les problématiques de l'eau avec la présidence d'un SAGE qu 'il exerce. J'ai publiquement et très sincèrement rappelé ses talents, son humour (parfois ravageur, il l'a montré une nouvelle fois à cette occasion) et la passion qu'il affiche pour sa commune et pour la région.
Avant de quitter cette belle commune du Sud Manche, j'ai fait remarquer à la tête de liste UMP que le courrier reçu du candidat ministre BUSSEREAU à propos de la LGV Normande (cf. Ouest France d'hier) était une opération nulle sur la forme comme sur le fonds .
En effet, et au-delà du caractère électoraliste de la missive (procédé éculé ! ), cette lettre ne fait que répéter ce que le Ministre m'avait annoncé en Avril 2009 à Caen lors de sa venue et, pire, ne prend pas en compte notre demande collective (le Département de la Manche s'y est associé le 22 décembre dernier à Paris) de voir retenue comme base de travail du comité de pilotage une liaison entre Caen et Paris en moins d'1 h 15 !
Il n'y aura de LGV qu'à cette condition. Une liaison en 1h30 , comme rappelé par le Ministre BUSSEREAU, est bonne à prendre (5 milliard d'euros à financer) mais ne constitue pas le projet de LGV Normande que nous voulons notamment pour réunifier les 2 Régions.
Il y a donc quelque part ambiguité. La liaison en 1h30 sera bénéfique mais ce ne sera pas un TGV et de surcroît elle se fera en parallèle d'un vrai TGV, le "haut-normand" entre Paris et le Havre (moins d'1 h15 ! ). Ce n'est pas pour celà que nous battons aujourd'hui .
Concernant le dossier du TGV normand, il semble que Monsieur LEGRAND ait loupé un épisode celui du début de l'été dernier: il faut une desserte cohérente et coordonnée des trois villes normandes à partir d'une LGV construite dans le Mantois permettant de relier la Normandie aux réseaux à grande vitesse européens, au pôle international de Paris et à ses aéroports comme le préconise l'excellent rapport du CESR de Basse Normandie (approuvé d'ailleurs par le CESR de Haute Normandie...). Pour la meilleure desserte possible, il faut un débranchement Caen-Cherbourg et Rouen-Le Havre dans l'Eure entre le Nord d'Evreux et le Sud de Rouen... L'option plein Nord d'un Paris-Le Havre direct via le Vexin et le pays de Caux n'est plus d'actualité!
En outre, Monsieur Legrand qui n'est déjà pas dans la LGV de l'actualité du dossier se permet de prendre à son compte les bonnes idées des autres: ainsi celle d'étendre en Basse-Normandie le principe du "276" qui existe depuis en 2005 en Haute-Normandie et qui consiste à mutualiser les finances et les projets entre la région et les conseils généraux: cette ambitieuse et intelligente politique menée par la gauche en Haute-Normandie aura permis de financer solidement tous les besoins de l'aménagement du territoire pour près de 3 milliards d'euros.
Or, dans la charte "prendre la Normandie au sérieux" présenté par le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie", à l'automne dernier, il était déjà question de cette idée d'un accord "276" étendu aux cinq départements normands pour assurer la cohérence territoriale d'une Normandie réunifiée...
La droite n'a pas beaucoup d'idées: la gauche doit donc se battre pour garder et mettre en oeuvre les siennes!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 09 février 2010 à 01:08