Rien de bien nouveau dans les chiffres publiés ce jour à propos des données chiffrées pour 2009. Je fais établir néanmoins des comparaisons avec 2006 (dernier recensement connu mais pas livré dans la presse qui compare les chiffres par rapport à 1999).
La commune d'Argentan est celle qui alimente le plus la baisse de population sur la CDC (ce qui est logique compe tenu de son poids et de sa situation propre), mais 3 autres communes Sai, Sévigny et Fontenai sont également en baisse plus ou moins forte. Pour les 7 autres, la situation est stable ou augmente, parfois de façon sensible, comme à Sarceaux, St Loyer et Juvigny.
Il est nécessaire de rappeler par ailleurs des phénomènes de croissance de population dans des communes limitrophes mais n'appartenant pas à la CDC : Urou /Crennes, Goulet, Le Bourg St Léonard, Vrigny, Villedieu les Bailleuls, Boissé la Lande, Montmerrei, Occagnes ou bien encore Giel Courteilles et surtout Gacé (qui voit là le bénéfice d'une forte industrialisation engagée dans les années 90, un peu au détriment d'Argentan).
La stratégie de la CDC est fixée depuis la connaissance des résultats de 2006 communiqués en début d'année 2008 : améliorer l'attractivité économique et résidentielle par la stabilisation fiscale, l'amélioration de l'offre territoriale (en économie et en logement) et la mise en place de services de qualité pour les habitants de la CDC.
Un nouveau Plan Local de l'Habitat s'élabore, des cartes communales pour l'urbanisme vont être lancées dans les communes qui n'en disposent pas encore, une politique de rénovation de logements anciens (OPAH) va redémarrer et je tiens beaucoup à notre projet de "nouveau quartier" au Nord d'Argentan. Enfin, nous entrons dans la phase finale de rénovation du quartier St Michel. Il va falloir que nos actions finalement amènent les uns et les autres à "trouver avantage" à venir s'installer sur la CDC d'Argentan.
Bien entendu cette stratégie pour gagner va prendre du temps et nécessite des moyens ! Hélas nous n'en avons pas beaucoup. Il va donc falloir faire des choix difficiles et bien les concerter avec les 11 communes de la CDC.
Commentaires