Jean-Noël JEANNENEY est un grand historien. Il fut ministre sous la gauche dans les années 90 mais fut aussi Président de Radio France ainsi que responsable des commémorations du bicentenaire de la révoution en 1989. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-No%C3%ABl_Jeanneney]
Je l'ai rencontré à Marseille lors du congrès de l'ARF (Association des Régions de France). Il y fit un exposé magistral sur la république et la décentralisation.
J'ai pu échanger un instant avec lui et il me parla de son dernier "travail". Il s'agit d'un petit ouvrage autour d'un exercice de fiction sur un moment d'histoire : la dernière guerre mondiale et le rôle de deux hommes politiques aux cultures et convictions différentes Léon BLUM et Georges MANDEL.
Ce livre est : "L'un de nous deux", paru aux éditions Portaparole.
Voilà comment cet ouvrage est présenté : "On connaissait l'historien, pas l'homme de théâtre. Jean-Noël Jeanneney serait-il passé à côté d'une carrière de dramaturge ? Le « dialogue en trois actes » qu'il nous propose respecte parfaitement l'unité de lieu, de temps et d'action. Il s'agit d'un dialogue imaginaire, les 27 et 28 juin 1944, entre Léon Blum et Georges Mandel, livrés aux Allemands par le régime de Pétain, et emprisonnés ensemble près de quatorze mois dans une petite maison proche du camp de Buchenwald. Les deux hommes politiques pressentent qu'à titre de représailles l'un d'eux paiera de sa vie le meurtre de Philippe Henriot, ministre de l'information de Vichy, commis par des résistants".
A lire sans hésitation .
Commentaires