Alain TOURRET, Vice-président de la Région Basse-Normandie vient de rendre public un rapport, établi à ma demande, à partir du travail d'un "intergroupe" (c'est-à-dire d'une commission réunissant l'ensemble des sensibilités de l'assemblée régionale). Un nouveau rapport ? Peut-être ! Mais il faut alimenter la réflexion sur cette question "ancestrale" de la réunification avec des données et des approches actualisées.
Je ne prends d'ailleurs pas à mon compte toutes les propositions de ce rapport .
Je reste ainsi dubitatif sur le calendrier et sur la méthode. Je pense que la principale problématique à mettre en avant est celle des compétences d'une grande Région Normande. La réforme des collectivités que le président Sarkozy veut imposer n'est pas la réforme qui convient aux Régions. Construire une grande Normandie avec des moyens et des pouvoirs réduits ne peut apporter aux citoyens ce qu'ils seraient en droit d'exiger : du plus et du mieux. La perte d'autonomie fiscale et la perte de la compétence générale sont deux obstacles majeurs si nous voulons une Normandie en ligue 1 !
Je veux donc d'une victoire de la gauche en 2012 (après celle de 2010) pour qu'un nouveau pouvoir politique (un nouveau Gaston Defferre ! ) renforce la décentralisation régionale tout en relançant les grands services publics nationaux.
Voilà pourquoi mon échéance c'est 2014 et un réferendum qui pose la question de la capitale.
On ne peut l'escamoter cette question de la capitale et dire comme le président du Conseil général de la Manche (par ailleurs candidat à ma succession ! ) que la question est secondaire. Mon ami Alain Le Vern ne s'y trompe pas car lui il affirme que Rouen doit être la capitale.
Si nous voulons que la fusion soit une absorption, on peut le suivre dans cette erreur stratégique. Moi, je plaide pour une vision équilibrée et juste de la réunification. La réunification doit être un combat et pour celà il faut mener des batailles !
A Rouen le statut (et les moyens ! ) d'une métropole à moins d'une heure de Paris. A Caen celui de capitale centrale d'une Normandie diverse dans ses Pays et ses agglomérations et dotée d'un réseau des 3 villes moteur du développement régional que sont Rouen, Caen et le Havre.
La fin de l'année est toujours l'heure des rétrospectives:
2004: la liste de P. DURON et vous-même fait de la réunification un thème de campagne
2005: rapport des CESR de BN et HN sur la fusion des deux régions
2008: rapport EDATER sur les effets d'une réunification
2009: rapport d'un intergroupe du Conseil Régional de BN
Bilan: promesse magistralement non tenue
Ne vous méprenez pas: je suis le 1er à rappeler aux impatients que l'action politique demande du temps, qu'il ne suffit pas de dire pour faire... mais là...
Après une telle rétrospective, on semble mieux comprendre qu'Alain LEVERN, opposant notoire à la réunification, soit votre ami.
Heureusement, et je le dis sincèrement, qu'Alain TOURRET est là pour rappeler de temps en temps l'importance (et désormais l'urgence) de la réunification.
Quant à la capitale, je remarquerai simplement que, contrairement à MM LEVERN et FABIUS, Hervé MORIN soutient l'option de Caen et que Bruno LE MAIRE ne fait pas de Rouen comme capitale un préalable...
Rédigé par : Beber | 31 décembre 2009 à 09:16
Vous avez raison certains élus de haute Normandie ne prennent pas à ce stade de position sur Rouen . Celà va til durer ? je crois que le maire du Havre est plus circonspect . Cest pourquoi je pense que la question nest pas secondaire et que Caen a une vraie chance et une vraie légitimité à devenir capitale . Oui la réunification est urgente mais pas labsorption ! Vous conviendrez enfin que si A Tourret a fait ce rapport cest parce que je lui ai demandé de continuer à travailler sur la question .
Bien à vous et meilleurs voeux .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 31 décembre 2009 à 09:42
Bonjour,
l'avantage de Caen comme capitale de la Normandie réuni est qu'elle est plus au centre de la Normandie comparé à Rouen, cette dernière semble plus à l'extrémité Est de la Normandie.
Rédigé par : Hugo | 31 décembre 2009 à 12:49
Ce dernier article de votre blog à propos de "Caen capitale" continue à entretenir un faux problème pour retarder autant que se peut la réunification. Vous et Duron, maire de Caen contribuez à faire perdurer les graves dommages subits par les habitants de notre région divisée. Vos arguments anti-réunification ont un caractère défensif et de moins en moins convaincants. Il faut souhaiter que, prochainement, les électeurs sanctionnent, en haute et basse Normandie les deux équipes socialistes qui, depuis 5 ans, ont creusé le sillon de la division de la Normandie.
Rédigé par : Claude Doyennel | 31 décembre 2009 à 17:06
La "réunification" ou plutôt l'unification régionale de la Normandie fait partie de ces idées qui font la noblesse d'un vrai engagement politique: je dirais que résoudre cette question posée depuis 1972 à cause de notables de droite qui ont pris le risque historique de refuser la fusion régionale normande il y a 40 années est une vraie ambition de gauche car les conséquences sociales, économiques ou environnementales du déclin régional normand sont pour les plus faibles d'entre nous: à Lisieux le revenu médian mensuel en 2008 s'élevait à 578 euros et 16 centimes! Un emploi industriel sur deux en Normandie dépend d'un donneur d'ordres extérieur à notre région...
La réunification c'est donc une question géo-politique avec une urgence sociale, économique, environnementale sur les territoires normands!
Que les prochaines élections régionales en Normandie soient enfin l'occasion de faire de la politique... Surtout lorsqu'on se présente sur une liste de gauche.
Concernant la question de la capitale, elle est justement capitale car ce sont les grandes villes qui sont les locomotives des territoires: c'est dans les grandes villes qu'on peut retenir et préparer l'avenir pour que nos jeunes s'en n'aillent pas ailleurs!
Si l'on a en tête et sans arrières pensées inutiles la question de l'aménagement équilibré du territoire, il n'y a qu'un choix raisonnable possible:
1 A l'ouest, Caen, capitale administrative (préfecture et conseil régional)
2 A l'est, Rouen métropole économique régional
3 avec un réseau métropolitain Caen, Rouen et Le Havre car comme le dit d'ailleurs un proverbe normand, "il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"
Il est donc urgent d'être enfin raisonnable sur le dossier capital de la capitale: il nous faut rapidement un projet normand pour ne pas avoir à subir les choix de l'Etat si ce dernier est toujours piloté par l'actuel fossoyeur de la République!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 02 janvier 2010 à 16:20