Michel ONFRAY a organisé samedi dernier un débat sur la réunification en m'invitant avec Nathalie Goulet, Sénateur de l'Orne, sous le chapiteau de l'Université du goût d'Argentan.
Bonne assistance et pas vraiment d'opposition à la tribune sur la question posée. Un relatif consensus apparaît sur l'idée de réunifier les deux Normandie. Mais des réticences et incompréhensions demeurent (la question de la capitale entre autres) et beaucoup de citoyens se demandent si cette question en ces temps de crise sociale et politique est vraiment d'actualité. Cette interrogation sur l'opportunité de la réunification est pertinente aussi au moment où le gouvernement veut réformer les moyens et les compétences des Régions.
Je suis pour la réunification par ce que je suis pour la décentralisation.
Je suis pour la réunification car des pouvoirs et des moyens accrus pour une région Normande permettraient de mieux engager de grands projets pour les habitants : ferroviaire, enseignement supérieur , aménagement du territoire, santé, politique industrielle et culturelle, action européenne, promotion des services publics, etc.
Je suis pour la réunification parce que je suis aussi européen, mais pour une autre Europe, moins bureaucratique, plus sociale et plus politique.
Je suis pour la réunification car nous avons besoin d'identité pour résister aux vents de la mondialisation et lutter contre toutes les compétitions sauvages qu'elle implique.
Mais l'affaire reste très difficile à réaliser au-delà des effets de menton. Il faut d'abord "populariser" le sujet. Merci à Michel ONFRAY d'y contribuer .Du côté de la Région, avec mon collègue Alain TOURRET, nous avons créé un groupe de travail et lancé un questionnaire pour aller plus loin dans le débat et la prise en compte des points de vue.
Car il faudra une consultation populaire par voie de référendum et non une réunification "par le sommet" (une loi qui l'impose par exemple). La question qui va bloquer si nous ne trouvons pas de solution est celle de la capitale. Je plaide pour CAEN et mon collègue haut-normand plaide évidemment pour ROUEN ! Il faut en sortir !
Le compte à rebours est lancé. Une chose m'apparait claire : c'est entre 2010 (après les régionales) et 2014 (échéance fixée par le gouvernement pour l'élection de tous les mandats locaux départementaux et régionaux) que cette réunification se fera ou ne se fera plus !
Je m'y prépare (y compris dans l'aménagement du siège du Conseil régional de la nouvelle Normandie). 2014 va être une date clef dans l'histoire de notre territoire bas-normand (Jeux équestres mondiaux, 70ème anniversaire du débarquement, Tour de france, Mont-St-Michel rendu à la mer, ...) et si tout ceci se passait en ... Normande !
Commentaires