La droite va attaquer pour les régionales sur la "folie fiscale" des Régions.
On va bien s'amuser en Basse-Normandie quand on va regarder une autre réalité fiscale : celle des Départements et tout particulièrement ceux de la Manche et du Calvados.
Les taux de la taxe foncière sur le bâti, de la taxe d'habitation et de la taxe professionnelle ont augmenté entre 20 % et 27% depuis 5 ans ! Et je ne parle pas de la suppression des abattement si cruelle aux plus défavorisés.
"Bilan contre bilan" comme on dit. La situation financière des Départements est mauvaise, il faudra être culoté pour critiquer la gestion "socialiste" de la Région à partir de cette constatation.
Je vais m'employer, en rappelant par ailleurs la politique fiscale du président Sarkozy (le bouclier fiscal et les 22 taxes créées), à démontrer que vouloir faire en Basse-Normandie, ce qui a été fait en France depuis 2007 (c'est ce que le président et le chef de l'UMP disent aujour d'hui) constituera un vrai recul pour les Bas-Normands.
Pour 2010, après 2009, je ferai voter la stabilité des taux de la fiscalité régionale et m'appliquerai à gérer de façon sérieuse le budget d'une Région que la droite contribue à affaiblir avec ses réformes contestées.
Bonjour,
A vouloir critiquer les régions de "folie fiscale", l'UMP (s'il est majoritaire) vont nous faire un aménagement de territoire centré sur les grosses agglomérations en dépit du reste du territoire.
On reviendrai à l'époque d'après guerre où un certain M. Péju avait écrit un livre intitulé "La diagonale du vide". Ce livre dénoncé le mauvais aménagement du territoire où on avait favorisé l'Ile-de-France au détriment des autre régions.
Alors combien de temps il faudra attendre pour que l'on se rende compte de cette situation?
Et je ne compte pas le fait que le président puisse passer le nombre de régions de 22 à 15 régions.
Rédigé par : Hugo | 29 novembre 2009 à 18:24
Le coup bas porté contre les Jeux équestres mondiaux 2014 venu des écuries du conseil général du Calvados, ne serait-ce pas le coup de pied de l'âne?
A croire que certains élus de droite confis dans leurs habitudes ne veulent rien de grand ni rien d'ambitieux en Normandie: on rappellera, par exemple, avec intérêt que le Conseil Général de la Manche (déjà de droite) avait refusé de participer au financement du Pont de Normandie en 1993 et que des élus du conseil général du Calvados craignaient l'arrivée des "Bolchéviques" du Havre sur les planches de Deauville !(Belle preuve de lucidité! de la part d'une droite "bas" normande qui se dit désormais favorable à la "réunification" normande, mieux vaut tard que jamais... Mais que de temps perdu!)
Certaines fourmis de droite qui confondent investissements et dépenses sont assurément plus dangereuses pour l'avenir que certaines cigales de... gauche!
Effectivement, il serait judicieux d'aller voir d'un peu plus près du côté de la gestion des conseils généraux dirigés (ou digérés?) par la droite régionale la plus basse de France...
La Manche, que je connais bien pour y résider et où on ne sait toujours pas ce que signifie l'expression "aménagement du territoire" est un exemple caricatural de toute une série de projets et de dossiers mal ficelés qui échouent trop souvent au greffe du tribunal administratif de Caen: l'extension du port de Granville est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire! Les conséquences territoriales de l'EPR à Flamanville ne font l'objet d'aucune étude ou anticipation et le Sud Manche, qui pourrait être le Pays du Mont Saint Michel porte sud de la Normandie, voit ses forces vives et sa jeunesse s'enfuir à Rennes. Monsieur LEGRAND nous fait en outre le coup de Monsieur Jourdain avec la RGPP appliquée aux services du conseil général de la Manche après l'affaire des OGM (non sans panache d'ailleurs...)
Bref! tout ceci n'est guère sérieux: dans la Manche et ailleurs en Normandie ça fait quarante ans qu'on attend l'avenir.
C'est pour quand? (vous pouvez entendre le jeu de mot...)
Rédigé par : CLERIS | 30 novembre 2009 à 18:31