L'article paru dans Ouest France vendredi 5 Novembre: "L'heure des grandes manoeuvres intercommunales" m'amène à faire quelques remarques :
+ L'état d'esprit des élus en ce moment est plutôt de chercher à comprendre ce qui va se passer à propos de ces réformes annoncées par le gouvernement. La réforme de la taxe professionnelle par ailleurs introduit des doutes et inquiétudes sur la fiscalité locale de demain. Le gouvernement incite davantage les élus "à se mettre aux abris" ! Avec toute la démagogie irresponsable qu'il déverse sur l'action dispendieuse des collectivités locales, rien n'incite les élus à aller de l'avant et je le regrette.
+ En quoi le Conseil Général et l'Etat ont-ils une légitimité à agir ainsi sur le canton de Putanges ? Quel rôle les Pays doivent-ils jouer dans ces regroupements possibles d'intercommunalités ? Je vois par exemple que la CDC d'Ecouché, membre du Papao, est invitée à retrouver le Pays de Bocage (puisque Putanges, Ranes et Briouze y figurent). Ou bien les Pays sont appellés à disparaître ou bien ils continuent à jouer un rôle en matière d'aménagement du territoire. Il faut vite clarifier cette question car la Région vient de signer avec l'Etat des contrats pour financer des projets dans les intercommunalités. Ainsi la CDC d'Ecouché est partie prenante du contrat PAPAO, faut-il attendre sa réponse à cette offre de Putanges pour verser les subventions ? Même interrogation du côté de Carrouges !
+ L' Etat va devoir nous éclairer sur son rôle. Quelle feuille de route aura entre ses mains le Préfet sur tout le département ? La réponse nous sera donnée par la loi évidemment, sinon tout devient ambigu. Je vois déjà que le Conseiller général, Maire de Briouze, n'a pas été invité à cette réunion évoquée par la presse, ni le Président du¨PAPAO. On peut aussi imaginer que cette initiative prise autour de Putanges n'ait pour but que de prendre date quant aux futures circonscriptions politiques des futurs conseillers territoriaux, ce qui lui enlève de la pertinence.
+ Enfin il faudra bien en la matière que l'on arrête de jouer une nouvelle fois les villes contre les campagnes : un scénario si courru dans l'Orne ! Chacun sait bien que la seule logique des regroupements futurs c'est le bassin de vie et non la cartographie politique. Ceci nous promet du plaisir quand il faudra définir les futures circonscriptions des futurs conseillers territoriaux qui ne seront pas plus de 20 dans l'Orne !
C'est pour toutes ces raisons que j'ai mis en sommeil la question d'une grande CDC du Pays d'Argentan. Je suis confiant sur l'évolution future. Sans manoeuvres (petites ou grandes), l'élargissement autour d'Argentan se fera. Il reste à le gérer de façon transparente, équilibrée et démocratique.
Commentaires