Une demi-journée de travail à Thury Harcourt ce vendredi 30 Octobre.
Invité par le maire Paul CHANDELIER, également président de la Communuaté de Communes, j'ai pris connaissance de quelques projets et dossiers locaux concernant ce territoire, vaste de 34 communes et situé sur un axe important Caen-Flers, axe qui reste routier après avoir été aussi ferroviaire et dont la caractéristique est qu'il traverse la Suisse Normande, suivant le cours de l'Orne.
Nous avons donc parlé des enjeux touristiques de projets en cours d'études : voie verte, vélo rail et train touristique à propos desquels je cherche à trouver des pistes de compromis entre des parties prenantes pas toujours d'accord sur les finalités et les moyens.
Visitant les anciens locaux de l'entreprise MERITOR (qui s'est relocalisée ailleurs dans Thury Harcourt) sous traitant automobile, premier employeur du bassin de vie, j'ai rencontré le responsable d'une entreprise innovante, AD-GENE laboratoire, qui s'y est installée et qui a besoin d'un soutien pour de nouveaux locaux. J'ai aussi visité dans ce lieu la société BIOCOMBUSTIBLES qui intervient sur toute la région dans la livraison de très nombreuses chaudières bois.
Paul CHANDELIER m'a fait constaté la bonne utilisation des crédits régionaux attribués pour la rénovation du centre aquatique (une chaudière bois y a été créée) et j'ai également pris connaissance de son projet de relocalisé sur cette friche MERITOR (avec les soutiens du fonds friche de la Région et de l'Etablissement Public Foncier de Normandie), un pôle de services comprenant notamment l'Espace Public Numérique.
Beaucoup d'échanges avec les élus de la CDC et leurs maires pour expliquer le rôle de la Région. Nous avons également échangé sur les futures réformes des collectivités et de la taxe professionnelle, qui je l'ai constaté avec sérennité, n'enthousiasment guère ceux qui tous les jours sont à la tâche.
Commentaires