L'article de Ouest France du jeudi 8 octobre donnant la parole à Laurent Fabius sur la question de la "Grande Normandie" ne me parait pas avoir déclenché un grand nombre de commentaires ! Je suis surpris [http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Grande-Normandie-les-conditions-de-Fabius-_8618-1099888_actu.Htm].
Je l'ai trouvé quant à moi très intéresssant .
Je ne peux pas reprocher à Laurent Fabius , président de l'agglomération, de défendre Rouen comme future capitale . On voit bien que cette question qui fait problème ! Les bas-normands sont-ils prêts à "lâcher" Caen pour réaliser cette réunification ? Je ne le pense pas. En fait je crois que le débat n'est pas maîtrisé.
Je pense très sincèrement, comme Laurent Fabius , que les foucades présidentielles sur les " 2 Normandie qu 'on aime ", sur fond de rapport Balladur, ont beaucoup contribué à faire reculer la compréhension d'un sujet que les 2 Régions avaient fait avancer depuis 2004, comme jamais celà n'avait été fait avant.
Les élections arrivent et le gouvernement veut casser le modèle régional actuel qui fonctionne plutot bien en avançant le projet de réforme des collectivités et l'abandon de la taxe professionnelle. Les choses sont donc mal parties pour y voir clair avant le printemps prochain. On peut dire d'ailleurs qu'on ne peut s'y prendre mieux pour saboter le sujet !
Je veux rappeler un certains nombres de points :
+ Les coopérations se poursuivent et s'amplifient. La dernière en date concerne l'enseignement supérieur et la recherche. C'est un dossier que je suis personnellement. Les 2 écoles d'ingénieurs de Caen et Rouen ont le projet de fusionner d'ici 2 ans et le PRES entre les 3 universités normandes semble avancer. Nous avons deux grands projets communs avec les Jeux équestres mondiaux de 2014 et la grande manifestation sur l'impressionnisme en 2010. Nous devrions créer un observatoire du littoral Normand et Picard bientôt. Je travaille à la reprise du CREPS d'Houlgate pour en faire un outil normand au services les ligues sportives . Et il y a le projet de LGV ferroviaire normande !
+ J'ai demandé à Alain Tourret, Vice-Président PRG à la Région, d'animer les travaux d'un intergroupe sur la réunification en ciblant la réflexion sur les conditions à remplir pour que Caen puisse être cette capitale de la Grande Normandie mais aussi sur les conditions d'une meilleure proximité des territoires avec la "grande région " .
+ Nous préparons avec Philippe Duron, Député Maire de Caen une convention "Région - Caen capitale" pour renforcer les atouts de Caen dans la perspectives de la réunification.
+ L'Université populaire de Caen, animée par Michel Onfray, va lancer un séminaire sur la réunification pour engager un meilleur débat citoyen.
Il faut donc avancer.
Il est nécessaire pour celà de faire comprendre les enjeux dans le contexte détestable d'aujourd'hui, tant politique (le gouvernement ne veut pas jouer le jeu de la décentralisation avec les régions ) qu'économique et social (la dette du Pays, le chômage et la rigueur que le gouvernement va imposer après les régionales). Il convient de parler proximité et vie quotidienne tout en expliquant ce que cette grande région peut obtenir en mieux pour les normands ! Enfin la question de la capitale doit être appréhendée avec responsabilité et équité. La "métropole Caen - Rouen - Le Havre" est un cadre pertinent pour traiter le sujet. Je suis favorable à participer le plus vite possible à une réunion de "refondation" de son rôle dans cette perspective. C'est par cet outil que nous pourrons aborder la question de la future capitale .
En attendant, je travaille pour Caen, pour tous les territoires et pays bas normands qui sont notre richesse et qui doivent renforcer leur identité dans une "Grande Normandie " . Je travaille donc pour tous les bas-normands.
Bonjour
Après lecture de l'article "la bataille de Normandie" dans Libération de ce week-end, pensez-vous que la construction du Grand Paris développée sur l'axe Paris-Le Havre (thèse abordée par l'architecte Antoine Grumbach) peut s'imaginer en même temps que la réunification de la Basse et Haute Normandie. Personnellement, je crois que cela est indispensable si la Basse-Normandie veut continuer à exister (administrativement et économiquement parlant) dans un avenir proche. Le Grand Paris est, je pense, une formidable opportunité.
Quelle est votre avis sur la question?
Salutations
Jean-François Chavois
architecte libéral, Alençon
PS: voici le lien vers l'article de Libération:
http://www.liberation.fr/societe/0101596199-paris-le-havre-la-bataille-de-normandie
Rédigé par : Jean-François Chavois | 12 octobre 2009 à 09:00
peut-être que l'on pourrait voir apparaître une nouvelle dynamique économique entre autre... c'est à souhaiter!
Rédigé par : Emilie PIERRE | 12 octobre 2009 à 10:41
Laurent Fabius, qui est avec Antoine Rufenacht, l'un des plus grands responsables politiques en Normandie, se positionne clairement sur la nécessité de faire une fusion régionale normande: permettez moi de m'en réjouir car on aurait pu croire que la gauche en Haute Normandie était moins sensible à l'urgence d'une fusion régionale qu'en Basse Normandie. En Haute Normandie l'urgence existe aussi car l'influence de la polarisation parisienne risque d'accomplir définitivement ce pourquoi la région Haute Normandie a été créée en 1972: la mise sous tutelle parisienne définitive du potentiel urbain, portuaire et industriel de la Basse Seine normande. Pour éviter cette mise sous tutelle définitive, une seule solution, partager des projets et des intérêts communs entre Haute et Basse Normandie!
Ceci va dans le bon sens sauf que l'annonce que fait Fabius d'une capitale normande à Rouen est à la fois évidente (Rouen est la plus grosse agglomération et la première capitale historique normande) et ... absurde si l'on considère la géographie urbaine normande ou le cadre géo-politique plus vaste: en effet, un "Grand Rouen" qui serait à elle seule la capitale de la future région normande à ... 120km du Grand Paris et de ses 11 millions d'habitants (2ème zone urbaine la plus riche et la plus dense d'Europe avec Londres) c'est tout simplement IMPOSSIBLE! A cause de l'extrême puissance de la polarisation parisienne, les agglos de Caen, Rouen et Le Havre, en l'état actuel et même prises ensemble, n'arrivent même pas à polariser l'ensemble de la Normandie!
Les jardiniers savent depuis longtemps que les seules plantes capables de prospérer à l'ombre des plus gros tilleuls sont celles qui font des racines traçantes sinon des réseaux!
Voilà ce qui manque à notre réflexion sur la capitale normande, la notion de réseau, penser plutôt un réseau métropolitain capitale avec Rouen si on veut comme tête mais surtout étroitement associée à Caen et au Havre pour animer et impulser un réseau plus large des villes moyennes de toute la Normandie...
En clair, si Rouen est la capitale, que propose Rouen à Caen et au Havre? Que proposera-t-elle aux Normands qui n'habitent ni à Rouen, ni à Caen, ni au Havre?
Pas de "réunification" sans projets! Et pas de projet régional normand sans projet métropolitain normand! Voilà les bonnes questions à se poser pour prendre la Normandie au sérieux: elles seront certainement à l'ordre du jour du séminaire que l'Université Populaire de Caen va organiser prochainement. Nos concitoyens ont, en effet, besoin d'y voir un peu plus clair, il y a beaucoup de brume en ce moment autour des piles du Pont de Normandie!
Rédigé par : CLERIS | 13 octobre 2009 à 00:35