Je viens de passer 48 h à Bruxelles comme je m'efforce de le faire une fois par trimestre pour faire le tour des dossiers bas-normands qui ont une dimension fortement européenne. A l'agenda pour ce déplacement : la recherche, la politique régionale (les fonds Feder se consomment mal en Basse-Normandie ! ) et l'agriculture avec la question laitière .
J'ai ainsi été reçu par Jean Claude DEMARTY, Directeur général de l'agriculture, désigné, après la rencontre ratéee des ministres de l'agriculture du 5 octobre dernier, comme chef du groupe d'experts qui doit faire des propositions en juin prochain ( ! ) sur la question des prix du lait.
Dialogue de sourds !
En effet j'ai découvert un haut fonctionnaire complètement fermé aux analyses qui sont faites sur le terrain à propos de la disparition attendue des quotas. Il considère que les pays membres ne reviendront pas sur la décision prise en 2003 de supprimer ce qui avait été crée en 1984.
J'ai présenté les initiatives prises en région et ai rappelé une revendication immédiate des producteurs : le gel de l'augmentation des libérations des quotas de 1%. Sur cette question il réaffirme que la commissaire danoise, qui termine son mandat , s'y oppose totalement. Il m' adit qu 'il fallait être moderne, me faisant ainsi comprendre que vouloir défendre un modèle d 'exploitation familiale était ringard !
Je me suis heurté à un mur. Le travail des experts européens est de proposer une nouvelle régulation que l'on définit en ce moment par "contractualisation" et qui est rejettée massivement.
Je suis très inquiet sur la suite des évènements. On a compris que la FNSEA voulait reprendre la main en organisant des manifestations à sa mode (finie la grève, à l'assaut des préfectures ! ) et en privilégiant la revendication du très court terme ( "l'année blanche " et des aides comme à l'ancienne ! ), misant moins sur le long terme (il m'apparait que le syndicat majoritaire est favorable à la "contractualisation" ? c'est à préciser).
Le Ministre Lemaire tarde à répondre à la demande RV que les 3 Présidents des Région Pays de la Loire, Bretagne et Basse-Normandie, avons faite.
Commentaires