Journée de travail, mercredi 9, au Mont St Michel .
J'ai accueilli une délégation de journalistes afin de faire le point sur l'évolution du projet et j'ai préparé la séance du conseil syndical du 18 septembre qui verra les élus adopter le choix du candidat pour la délégation de service public [DSP].
Nous devions inaugurer le nouveau barrage dans la foulée de cette réunion en fin de journée. Mais il faut, parait - il, un ministre pour cette manifestation (ce que je ne conteste pas en soi compte tenu de l'engagement financier de l'Etat à côté de celui des collectivités). Mais comme les ministres de la république ne sont pas libres ce jour-là, je me vois dans l'obligation de reporter l'inauguration à une autre date (pas connue !). Et puis le Président Sarkozy veut venir (il me l'a confirmé à Flers), mais quand ?
Dommage car la marée sera belle le 18 septembre et le fonctionnement du barrage sera intéresssant à regarder de ce point de vue Mais le 19 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine, il sera accessible au grand public.... j'y tiens !
Avec Luc Weizmann, l'architecte du barrage, devant les 8 vannes situées à l'arrière de l'ouvrage, sur le Couesnon .
Travaux pratiques pour le CRT de Normandie:
Réfléchir à une valorisation touristique et patrimoniale cohérente du Sud Manche en tant que "Pays du Mont Saint Michel"!
Il y a urgence car on vient d'apprendre l'existence d'un projet déposé par les élus de collectivités territoriales bretonnes d'un classement "patrimoine mondial UNESCO" d'une route des forteresses de la marche de Bretagne qui comprendrait Avranches et son Scriptorial!
Qu'il y ait une "marche de Bretagne" à faire découvrir pourquoi pas mais de là à ce que le Sud Manche se fasse, une fois de plus, marcher dessus, il n'y a qu'un pas!
Le collectif Bienvenue en Normandie avait pourtant proposé, il y a quelques mois, l'idée de créer un syndicat mixte spécifique pour que le Mont Saint Michel serve réellement à la valorisation du Sud Manche (ou Avranchin) en tant que "pays du Mont St Michel, porte Sud de la Normandie" avec le Scriptorial d'Avranches, les métiers du cuivre et l'art campanaire à Villedieu et le patrimoine maritime et culturel de Granville: une visibilité plus grande et plus cohérente est urgente sur l'A84 notamment sur l'aire "Vallée de Vire-Gouvets" où le conseil général de la Manche finance la réclame de la Bretagne sans aucune contre partie réelle depuis... 2003
Sud-Manche? porte d'entrée de la Normandie ou paillasson d'une région voisine?
C'est aussi une vraie question de "géopolitique"
Rédigé par : CLERIS | 11 septembre 2009 à 19:05