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20 septembre 2009

Commentaires

Hugo

Bonjour,
j'ai lu votre communiqué et vous dites que l'autoroute ferroviaire reliant Lille à Bayonne devrait passer par Amiens-Rouen-Caen (Mézidon)- Le Mans – Tours plutôt que de passer par la banlieu de Paris. Or le projet de cet autoroute ferroviaire permettrait de desservir le sud de Paris, ce qui permettrait de rentabiliser plus un tel projet.

Après, il est vrai que les ports de la Normandie doivent être connecté au réseau fret. Et il faut aussi accélérer le projet de plateforme multimodale de Mézidon.

Philippe CLERIS

Il est crucial que l'hinterland du Havre puisse se développer à partir de la base logistique normande: le corridor de la Basse Seine et l'axe Le Havre, Rouen Paris est stratégique sinon essentiel à l'économie française mais c'est un corridor: il est menacé par la saturation et entretient la mise sous tutelle de toute la Seine Aval (l'actuelle "Haute" Normandie) par l'Amont parisien. Point de géographie équilibrée dans cette affaire juste l'habituel rapport de force entre une périphérie dominée et une mégalopole de niveau mondial, la deuxième d'Europe avec Londres...

Pour le dire en d'autres termes, Le Havre, port de Paris mais surtout avant-port européen a besoin d'un vrai hinterland national qui puisse dépasser la seule relation, certes privilégiée, à la région parisienne.

Pour le dire, encore, en d'autres termes, c'est AVEC la profondeur territoriale de la Basse Normandie que les Haut- normands pourront échapper au statut de grands banlieusards du "Grand Paris"

Hugo

A bien lire le communiqué de RFF sur les engagements du fret ferroviaire (que l'on peut lire ici : http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/engagement-national-pour-le-fret-ferroviaire ), on peut lire que RFF lancera des études sur l'électrification du réseau "orienté fret". Les lignes Caen-Rouen et Caen-Tours font parti de ce réseau.

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Conseil Régional Basse Normandie

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